Débat électoral au Cégep de Valleyfield le 28 septembre | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – Le mercredi 28 septembre, on parlera politique au Cégep de Valleyfield lors d’un débat électoral où les candidats des principaux partis à l’élection générale du 3 octobre dans le comté de Beauharnois viendront rencontrer la communauté collégiale et la population de la région.

L’invitation est lancée aux étudiants du Cégep de Valleyfield et à la population de la région en vue du débat électoral qui se tiendra à la salle Albert-Dumouchel.

(Photothèque)

L’événement se tiendra à la salle Albert-Dumouchel à compter de 17 h. L’objectif du débat est essentiellement de permettre aux étudiants et étudiantes de mieux connaître la plateforme électorale des différents partis en lice ainsi que celle des candidats de la circonscription de Beauharnois.

Les étudiants des cours Idéologies et régimes politiques de même que Politiques au Canada et au Québec de la classe de l’enseignant Daniel Gauthier ont préparé les questions auxquelles les candidats seront confrontés. Le débat sera animé par Guillaume Robidoux, professeur au département de Langues et littérature du Cégep de Valleyfield. L’animation des derniers débats au Cégep lui avait été confiée et les organisateurs du prochain débat sont assurés que M. Robidoux sera un bon modérateur.

Les candidats suivants ont été invités : Marc Blanchard (Parti libéral du Québec), Chantal Dauphinais (Parti conservateur du Québec), Claudine Desforges (Parti Québécois), Émile Poirier (Québec Solidaire), Claude Reid (Coalition avenir Québec).

La formule retenue pour l’occasion est celle d’un débat de nature indirecte, ouvert au public, mais dont la majeure partie de la période de questions sera réservée aux étudiants. Bien que les médias locaux soient invités à assister au débat, les journalistes pourront seulement poser leurs questions aux candidats à la fin de l’activité, s’ils le désirent.

Afin de favoriser l’accessibilité au vote pour la communauté collégiale et de sensibiliser les étudiants à l’importance d’exercer leur droit de vote, qui pour une grande majorité sera une première fois, un bureau de vote sera installé au cégep les 23, 27 et 28 septembre de 9 h 30 à 17 h, ainsi que le 29 septembre de 9 h 30 à 14 h.

Notons toutefois que seuls les étudiants et les employés du Cégep pourront voter à ces bureaux.

Pour toute information concernant cette activité, communiquez avec la Direction des affaires étudiantes du Cégep de Valleyfield au 450-373-9441, poste 390 ou via service.animation@colval.qc.ca.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!