Salaberry-de-Valleyfield présente son budget 2020 | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 17 décembre dernier, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield, a tenu une séance extraordinaire afin d’annoncer son budget 2020.

De l’ordre de 84 533 729 $, ce budget est le troisième consécutif à présenter une hausse de taxes inférieure à celle de l’inflation. En effet, alors que l’indice des prix à la consommation (IPC) atteint 2,7 %, l’augmentation moyenne de la taxe foncière sera limitée à 1,82 %. Concrètement, cela représente une somme supplémentaire annuelle de 42 $ pour la maison moyenne évaluée à 209 702 $.

« Le conseil se donne toujours comme objectif ultime de ne pas hausser les taxes davantage que l’inflation. Au cours des deux années précédentes, nous avions réussi à nous maintenir juste en dessous. Cette année, nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes largement sous cette cible », a mentionné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

« Dans un contexte où la très grande majorité de nos dépenses sont incompressibles et augmentent souvent davantage que l’inflation, pensons aux contrats de déneigement ou de pavage, à l’électricité, à l’essence, aux assurances, etc., les membres du conseil et moi-même sommes fiers d’être parvenus à épargner les contribuables. Pour la maison moyenne, la hausse sera limitée à aussi peu que 3,50 $ par mois », a-t-il poursuivi.

 

Nouveau rôle d’évaluation

Ce budget 2020 annonce l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière. Totalisant 4,394 milliards de dollars, l’ensemble de ce rôle représente une augmentation moyenne des évaluations de 3,22 % pour le secteur résidentiel et de 5,70 % de tous secteurs confondus. Conséquemment, une baisse du taux de taxes a donc été appliquée à l’ensemble des secteurs afin d’éviter que cette hausse se reflète sur le compte de taxes des contribuables. Le compte de taxes de près du quart (24,1%) des résidences sera gelé ou revu à la baisse de par cet ajustement.

Programme triennal d’immobilisations

Également, le conseil municipal a adopté, lors de cette même séance, un nouveau programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2021-2022 de 99 930 000 $ incluant 47 projets. Les principaux projets prévus pour 2020 sont la rénovation des infrastructures de la rue Jacques-Cartier et du boulevard Sainte-Marie (8 M$), le prolongement des infrastructures de la rue de la Barrière (3,5 M$) et l’agrandissement du garage municipal (2,6 M$).

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire