Hausse des taxes nécessaires à Notre-Dame-de-L'île-Perrot | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le budget pour l’année 2020, qui nécessite une hausse du taux de taxation, a été adopté par le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, dans le cadre d’une séance extraordinaire.

Au cours des dernières années, le conseil avait réussi à boucler le budget de la Ville sans hausse de taxes. « En 2019, nous avons réduit les taux de taxation pour atténuer l’effet de l’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation foncière sur le compte de taxes des Perrotdamoises et Perrotdamois », explique Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. La stratégie du conseil est de hausser les taxes uniquement lorsque c’est absolument nécessaire.

Pour être en mesure de faire face à la hausse constante des quotes-parts et des coûts d’entretien des infrastructures, entre autres, et pour se permettre de réaliser des projets d’envergure qui auront des retombées positives pour l’ensemble des résidents et résidentes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le conseil a pris la décision de hausser les taxes pour 2020. Malgré cette hausse, les résidents et résidentes de Notre-Dame continuent de profiter du taux de taxation le plus bas des villes de l’île Perrot et parmi les plus bas dans Vaudreuil-Soulanges.

Contexte

L’exercice de préparation budgétaire 2020, qui tient compte de l’augmentation du coût de la vie et des hausses régulières et substantielles des dépenses non contrôlées par la Ville (quotes-parts de la MRC, de l’ARTM, de la CMM, par exemple), révèle que les finances de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot sont saines. La Ville est dans une position plus qu’enviable comparativement aux villes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et même de l’ensemble du Québec. Cette situation avantageuse est due à la stratégie du conseil de créer des fonds, totalisant plus de 850 000 $, dédiés à des projets particuliers, comme les infrastructures municipales et la caserne incendie. Dans ce contexte, le conseil devait également prévoir les sommes nécessaires pour poursuivre l’entretien des infrastructures municipales, continuer à offrir le niveau de services habituel et réaliser des projets structurants pour la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Pour une maison moyenne d’une valeur de 365 000 $, la hausse du taux de taxation se traduira par une augmentation du compte de taxes de 186 $ en 2020, incluant la hausse de la compensation pour le traitement des eaux usées.

Construction d’une caserne sur le territoire de Notre-Dame

Un de ces projets est bien sûr la construction d’une caserne sur le territoire de la ville. « Pour le conseil, ce projet est absolument nécessaire pour assurer la sécurité de l’ensemble des résidents et de leurs biens », insiste Mme Deschênes. Cette caserne moderne et bien située permettra d’optimiser la sécurité incendie à Notre-Dame et sur l’ensemble de l’île. La Ville de Notre-Dame souhaite également que les autres municipalités de l’île Perrot seront aussi parties prenantes d’une éventuelle structure intermunicipale de sécurité incendie.

Compensation pour traitement des eaux usées

Les montants de la compensation pour le traitement des eaux usées ont été modifiés par le conseil, dans le budget 2020, afin de refléter les coûts réels de ce service. Le montant de la compensation passera de 175 $ à 200 $.

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire