La députée bloquiste de Beauharnois–Salaberry–Soulanges–Huntingdon, Claude DeBellefeuille, déplore le rejet d’une motion du Bloc québécois réclamant une compensation pour les Québécois, exclus de la distribution de chèques récemment versés à la majorité des Canadiens par le gouvernement fédéral.
La motion, qui visait à corriger ce que le parti considère comme un traitement inéquitable envers le Québec, a été bloquée par les députés libéraux et conservateurs, incluant 55 élus québécois. Selon Mme DeBellefeuille, ce refus constitue une atteinte à l’équité fiscale et environnementale.
La députée souligne qu’en empêchant l’adoption de notre motion, les députés libéraux et conservateurs, dont 55 députés québécois, cautionnent l’injustice flagrante commise à l’égard des Québécois. « Disons-le franchement : ce que les libéraux ont fait, c’est un chèque-cadeau aux Canadiens, offert sur le bras des Québécois, à même nos taxes et impôts. Le tout, alors même que les Québécois sont maintenant les seuls à payer un prix pour la pollution. Le Québec doit être indemnisé à hauteur des 814 millions de dollars qui leur ont été volés, il est déplorable que les conservateurs et libéraux soient unis pour leur refuser », avise la députée DeBellefeuille.
Elle poursuit en mentionnant que : « Refuser d’appuyer notre motion, c’est être complice d’une grave injustice commise envers les Québécois qui sont ici doublement lésés. Les libéraux ont versé 3,7 milliards de dollars aux Canadiens, et comme contribuables, les Québécois en paieront leur pleine part, sans avoir touché un sou. Ils sont aussi punis pour leur comportement climatique responsable, alors que la situation climatique demeure toute aussi préoccupante, suffit-il de songer à l’ampleur des feux de forêt qui ravagent actuellement l’Ouest canadien. Que ce soit pour l’absence de respect envers le Québec ou pour le refus de lutter face au réchauffement climatique, décidément, libéraux et conservateurs c’est du pareil au même », conclut » la députée de Beauharnois Salaberry-Soulanges-Huntingdon.