Pour sa grande contribution à l’avancement des causes souverainiste et patriotique, Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, a été choisie comme récipiendaire 2020 du prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel. Ce prix est décerné par le Rassemblement pour un pays souverain.

Crédit photo : Bureau de la députée de Salaberry-Suroît

Pour son vingtième anniversaire, le Rassemblement pour un pays souverain a pensé à Mme DeBellefeuille pour leur prix. Elle est selon plusieurs intervenants, dont le chef du Bloc Yves-François Blanchet, une inspiration et un modèle pour les souverainistes.

« Je suis quelqu’un de modeste dans la vie, mentionne la députée DeBellefeuille. Alors j’étais honoré, mais aussi un peu gêné. Je me retrouvais au côté de Pascal Bérubé, député pour le Parti Québécois et ex-chef par intérim. Il a fait tellement pour le Québec. »

La députée de Salaberry-Suroît se qualifie de force tranquille dans le mouvement souverainiste. Elle n’a pas été ministre ni quelqu’un qui s’aventure sur la place publique. Elle a toujours aimé rester dans l’ombre.

Durant la cérémonie virtuelle de remise des prix, Mme DeBellefeuille a eu droit à une présentation de Vivan Barbot ancienne députée à la Chambre des Communes. Mme Barbot a mis en lumière le parcours politique et social de Claude DeBellefeuille. Elle a parlé de son implication politique qui là pousser à se représenter à chaque élection même si ce n’était pas gagné. Il a été question aussi de son passage au provincial comme chef de cabinet du ministre Sylvain Gaudreault.

« J’ai vraiment eu droit à un hommage incroyable, raconte la députée. Vivan Barbot est une femme incroyable et je suis fière qu’elle m’ait présenté lors de la cérémonie. »

Mme DeBellefeuille a partagé son prix avec ses parents qui lui ont donné la piqûre pour la souveraineté. Ils ont toujours supporté la députée dans ses nombreux projets. Elle l’a partagé aussi avec les gens du milieu communautaire où elle a travaillé durant des années. Ce milieu lui a appris la compassion et qu’il est possible d’influencer les gens positivement.

Laisser un commentaire