Une citoyenne, indignée du refus des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield, de recueillir un chat qui errait sur son terrain depuis plusieurs jours, a fait paraitre une publication sur les réseaux sociaux visant à dénoncer l’organisme.

Katherine Landry, directrice générale des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield, explique que leur capacité maximale d’hébergement est atteinte. En ce sens, il leur est impossible de recueillir, ne serait-ce qu’un seul chat supplémentaire pour l’heure. Mme Landry rajoute que les abandons reliés à la période des déménagements est la cause de cette désolante situation.

« Nous avons en ce moment 125 chats, tandis que nous avons en période dite normale entre 70 et 90 chats. La MAPAQ nous interdit de dépasser la limite fixée à un maximum de 125 chats, notre permis en dépend. Un seul chat de plus pourrait signifier la fermeture de l’organisme. Sachez que cela nous brise le cœur de devoir refuser des chats, nous ne le faisons pas de gaité de coeur », souligne la directrice générale.

La jeune femme insiste pour dire que la meilleure façon de prévenir la surpopulation de chats errants est sans contredit la stérilisation à un jeune âge. « Je sais que ce n’est pas facile, mais il ne faut surtout pas nourrir les chats à l’extérieur, car cela attire une population féline qui se reproduira inévitablement. C’est vrai que c’est difficile de s’abstenir de nourrir un chat qui semble avoir faim, mais n’oublions pas d’ailleurs qu’une loi municipale interdit les citoyens de le faire », précise Katherine Landy.

Offrir un foyer pour la vie à un chat sans famille

Pour les adoptions félines, vous devez vous présenter au 2555 boul Monseigneur Langlois afin de remplir un formulaire d’adoption.

Les frais pour les adoptions sont de 145$ pour des chatons de 2 mois à 1 an, déjà stériliser. Pour les chats de 1 à 5 ans, les frais d’adoption sont de 105$. Avenant que le chat ne soit pas stérilisé, vous pouvez tout de même l’apporter à la maison. Par contre, un dépôt de 100$ vous sera demandé. Vous prenez ensuite un rendez-vous avec le vétérinaire attitré de l’organisme afin de le faire stériliser sans aucuns frais. Ensuite, lorsque la stérilisation est complétée, vous pouvez vous présenter au bureau des Services animaliers qui vous remettront sans délai votre dépôt. Il est important de noter que vous devez avoir une copie de votre bail au moment de l’adoption. Les frais d’adoption incluent la stérilisation, le vaccin de base, le vermifuge/antiparasite et un sac de nourriture.

Levée de fond Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield

Le lundi 2 septembre prochain, l’organisme proposera à la population des activités telles que : vente de garage, maquillage pour enfants, limonade, gâterie sèche et glacée pour chien, musique, vente de hot-dog, de liqueur, tirage, adoption, animaux vedettes, ect. Les services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield invitent les gens en grand nombre en soulignant que vos animaux sont les bienvenus.

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire