La CNESST dévoile les conclusions de son enquête sur le décès d'un travailleur au port de Salaberry-de-Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

La CNESST a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à M. Normand Durnin, opérateur de machinerie lourde pour l’entreprise Pavage Bolduc inc., le 12 septembre 2019, au port de Salaberry-de-Valleyfield.

Rappelons les faits : le jour de l’accident, M. Durnin devait décompacter, à l’aide d’une pelle excavatrice, du concentré de zinc entreposé dans l’une des cales d’un navire amarré au quai du port de Salaberry-de-Valleyfield. Pour ce faire, il a accédé à l’intérieur d’une écoutille et descendu l’échelle fixe qui s’y trouvait. Une quinzaine de minutes plus tard, il a été retrouvé inconscient dans une atmosphère appauvrie en oxygène. Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux et M. Durnin a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Conclusions de l’enquête de la CNESST

La CNESST a fait une enquête sur l’accident.

Dans son rapport sur la cause, elle a retenu que l’oxydation du concentré de zinc se trouvant à la base de l’espace confiné de l’écoutille du navire a provoqué un abaissement de la concentration en oxygène à l’intérieur de celle-ci, asphyxiant le travailleur qui y a accédé.

L’organisme indique « qu’il faudra déterminer si des causes peuvent être attribuables à la gestion de la santé et la sécurité et à l’organisation du travail. Pour ce faire, le pouvoir d’enquêter au port de Salaberry-de-Valleyfield et sur le navire où est survenu l’accident appartient à Transports Canada étant donné que ces deux entreprises sont de compétence fédérale. Pour cette dernière raison, par ailleurs, aucune mesure corrective n’a été demandée à l’entreprise Pavage Bolduc inc. par la CNESST ».

Au cours des prochaines semaines, la CNESST transmettra les conclusions de son enquête à Transports Canada afin que l’organisation informe les gestionnaires des installations portuaires canadiennes des dangers liés à l’accès aux cales de bateaux, notamment en fonction du type de marchandise transportée. L’organisme diffusera aussi le rapport d’enquête dans les différentes associations sectorielles ainsi qu’auprès des gestionnaires de mutuelles de prévention.

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