À 24 ans, un multirécidiviste est déclaré délinquant sexuel pour le restant de ses jours | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le juge Bertrand St-Arnaud a déclaré Christopher Treujou délinquant sexuel à perpétuité le mercredi 19 février au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Les représentations sur la peine à imposer au résident de Saint-Louis-de-Gonzague se sont déroulées d’un commun accord entre la procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Kim Émond et l’avocate de l’accusé, Me Marie-Christine Latour. Celui qui possède 107 condamnations, dont 39 pour des vols, avait plaidé coupable en octobre dernier à des accusations de vol, de fraude, de bris d’engagement, de possession d’outils de cambriolage et d’avoir envoyé une vidéo de lui alors qu’il se masturbait à trois adolescentes.

Détenu depuis 1 an en lien avec les présentes accusations, Christopher Treujou n’aura pas à passer encore plusieurs mois derrière les barreaux. Comme sa détention préventive compte pour 1.5 jour par journée de détention, ceci est l’équivalent d’une peine de 18 mois de détention. C’est exactement la peine proposée par les juristes impliqués dans le dossier.

Le juge Bertrand St-Arnaud a entériné la suggestion commune présentée. Par conséquent, Christopher Treujou a été condamné à 18 mois de détention, à une période de probation de deux ans avec des suivis, à fournir un échantillon de son ADN et à entreprendre une thérapie pour sa problématique en toxicologie ainsi qu’une thérapie en lien avec un problème sexuel.

En plus des conditions mentionnées, Christopher Treujou a l’interdiction formelle de la Cour de se trouver dans un parc public ou une zone publique où l’on peut se baigner s’il y a des personnes âgées de moins de quatorze ans ou s’il est raisonnable de s’attendre à ce qu’il y en ait, une garderie, un terrain d’école, un terrain de jeu ou un centre communautaire, de chercher, d’accepter ou de garder un emploi, rémunéré ou non, ou un travail bénévole qui le placerait en relation de confiance ou d’autorité vis-à-vis de personnes âgées de moins de quatorze ans et de faire l’utilisation d’internet. De plus, il voit son nom être inscrit au Registre des délinquants sexuels à perpétuité.

« J’aimerais cela ne plus vous revoir, insiste le juge St-Arnaud à l’accusé. Vous avez 107 antécédents. Vous avez eu 18 ans le 24 juin 2013 et le 7 juillet 2013 vous faisiez face à la justice pour adulte pour la première fois. Votre parcours criminel indique que vous avez été reconnu coupable de 39 vols et de 50 bris de probation ou de condition. »

Christopher Treujou a répondu qu’il souhaitait se trouver du travail et qu’il comptait respecter ses conditions. « Il n’est jamais trop tard pour changer », dit-il.

Trahi par son tatouage

Christopher Treujou ne connaissait pas les trois adolescentes à qui il a envoyé une vidéo explicite par le service de messagerie de Facebook. Cependant, l’homme de 24 ans a été retracé facilement par le tatouage qu’il arbore à la main. C’est à la suite d’une courte enquête que les policiers ont procédé à son arrestation.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire