34 mois de prison pour le proxénète Julien St-Denis | VIVA MÉDIA Skip to main content

Julien St-Denis a écopé d’une peine de 34 mois de détention le mercredi 27 mai au palais de justice de Valleyfield. Le prononcé de la sentence met donc fin à une procédure judiciaire de 20 mois.

Arrêté en septembre 2018, Julien St-Denis a vu ses dossiers revenir devant la Cour à 26 reprises, avant de finalement l’imposition de la peine. St-Denis, 21 ans, a plaidé coupable à des accusations de proxénétisme, d’avoir bénéficié des fruits de la prostitution, de voie de fait avec lésion, de vol, de menace, de méfait, de trafic de stupéfiants, de séquestration et d’entrave à la justice. Ce dernier chef d’accusation est en lien avec le fait que St-Denis a tenté de convaincre sa victime de retirer sa plainte.

Même s’il a reçu une sentence de 34 mois de détention, celui qui a confié sa défense à Me Vicky Powell a vu sa peine diminuer dès l’imposition. Puisque la période de détention préventive est soustraite à raison d’une journée et demie par jour purgé, temps de la détention préventive représente 30 mois.

En plus de sa peine, Julien St-Denis devra respecter plusieurs conditions lors de sa libération. Ainsi, le proxénète a entendu le juge Bertrand St-Arnaud ordonner une période de probation de 3 ans dont les deux premières années avec des suivis, d’exécuter 120 heures de travaux compensatoires et de faire une thérapie de gestion de la colère. De plus, le jeune homme de 21 ans a l’interdiction formelle d’entrer en contact avec ses deux victimes, de faire allusion à celles-ci sur les réseaux sociaux, d’être en contact avec des individus criminalisés et d’avoir en sa possession des armes à feu, arbalètes, armes prohibées, armes à autorisation restreinte, dispositifs prohibés, munitions, munitions prohibées et substances explosives pour les 10 prochaines années.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire