Du 4 au 10 octobre, la campagne de la Semaine de la prévention des incendies se déroule sous le thème « Le premier responsable, c’est toi! ».

Dans le cadre de cette campagne de prévention, le gouvernement du Québec rappelle que 50% des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine. D’ailleurs, 1 incendie sur 4 débute dans la cuisine. Afin de sensibiliser la population, certains comportements sont à adopter.

 

Par exemple, il est conseillé d’utiliser une minuterie pour vous rappeler les temps de cuisson. Vérifier que votre four est bien éteint lorsque vous quitter la pièce. Ne laissez aucun objet sur la cuisinière et ce en tout temps. Si possible, évitez de quitter la pièce pour intervenir auprès des enfants. Si un autre adulte est présent, demandez-lui de s’occuper des enfants pendant que vous cuisinez. De plus, lorsque vous utilisez la cuisinière et le barbecue pour préparer un même repas, faites-le tour à tour et non en utilisant les deux appareils en même temps. Sinon, déléguez l’utilisation du barbecue à une autre personne.

 

Préparer un plan d’évacuation

Il est recommandé d’avoir un plan d’évacuation vous permettant de quitter les lieux en moins de 3 minutes.

Votre plan d’évacuation doit comprendre :

  • les sorties de secours (porte principale, fenêtres, porte-patio);
  • 2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours;
  • le point de rassemblement, situé à l’extérieur et accessible en toutes saisons;
  • l’emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.

 

Également, réfléchissez à un scénario d’incendie possible.

Choisissez la date et l’heure de votre exercice d’évacuation et l’emplacement fictif, dans la maison, où débuterait l’incendie.

Vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée avant de faire votre exercice d’évacuation. S’ils sont branchés à une centrale de surveillance, informez d’abord votre fournisseur avant de les faire sonner.

Faites un exercice d’évacuation au moins 1 fois par année, avec toutes les personnes habitant sous votre toit, en suivant les étapes suivantes :

  • faites sonner l’avertisseur de fumée;
  • activez une minuterie pour connaître le temps de votre évacuation;
  • évacuez votre maison, selon votre plan d’évacuation, en essayant de le faire en moins de 3 minutes;
  • une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement;
  • faites le bilan de votre évacuation et apportez des modifications pour vous améliorer.

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire