À quelques jours d’intervalle, deux feux se sont déclenchés à l’intérieur du camion de collecte des déchets à la suite d’une réaction chimique avec des résidus de chlore. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle qu’il est extrêmement dangereux et donc interdit de disposer du chlore dans les bacs de collecte. Cette matière, considérée dangereuse, doit être déposée à l’Écocentre (gratuit), comme tous les résidus domestiques dangereux, pour un traitement sécuritaire et écologique.

(Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

Les produits de chlore, quelle que soit leur forme (granules, rondelles, pastilles, liquide ou autres), sont très dangereux. En entrant en contact avec le lixiviat (liquide provenant des ordures), des réactions chimiques peuvent provoquer un incendie spontané mettant en danger la vie du chauffeur du camion, mais aussi des citoyens autour.

Lorsqu’un incendie est déclaré dans une benne de camion, il faut contacter les services d’urgence (9-1-1) et vider le camion le plus rapidement possible sur la chaussée afin d’éteindre le brasier.

Les personnes qui déposent des matières non permises sont susceptibles de recevoir une contravention.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire