En période de chaleur et de sécheresse, les feux de paillis se déclenchent rapidement. Le Service de sécurité incendie de Beauharnois désire sensibiliser la population devant l’augmentation importante des interventions impliquant du paillis de cèdre et de la terre noire. Ces deux matières peuvent s’enflammer et causer des incendies majeurs si elles ne sont pas utilisées adéquatement.

Lorsque le temps est chaud et que la pluie se fait rare, le paillis devient très sec, et il peut facilement s’enflammer à l’approche d’une source de chaleur. Le paillis de cèdre est un combustible solide qui a été broyé. Plus les particules sont fines, plus le degré d’inflammabilité augmente. Plus la surface est grande, plus elle sera exposée et moins d’énergie sera requise pour l’inflammation. N’éteignez jamais une cigarette dans le sol ou dans les bacs à fleurs. Ne lancez jamais les mégots, vous ne pouvez prédire où ils atterriront.

 

Les boîtes à fleurs ne sont pas des cendriers, le terreau contient de la mousse de tourbe et d’autres engrais qui peuvent facilement s’enflammer.

Évitez d’éteindre les mégots de cigarettes dans le paillis et les fleurs, utilisez plutôt un cendrier.

Gardez tout ce qui pourraient créer des étincelles ou des flammes loin du paillis.

Humidifiez régulièrement le paillis et la terre noire.

Source : Ville de Beauharnois

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire