La Fédération de l’UPA de la Montérégie s’associe à Desjardins pour lancer le Programme de soutien et de reconnaissance – Ferme AgrEAUenvironnementale.

Le nouveau programme, qui couvre l’ensemble du territoire montérégien, vise à mettre en place des moyens efficaces et durables afin d’inciter les producteurs agricoles à réaliser des aménagements agroenvironnementaux en bordure des cours d’eau permettant d’améliorer la qualité de l’eau, la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Un montant total de 450 000 $ sur 3 ans sera investi par Desjardins afin de mettre en place une nouvelle reconnaissance agroenvironnementale régionale grâce à l’octroi de Bourses AgrEAUresponsables. Annuellement, ce sont 47 bourses, d’un total de 56 000 $, qui seront remises aux producteurs agricoles. Le coût total du projet sur 3 ans est estimé à plus de 1 055 000 $.

« La Fédération de l’UPA Montérégie croit à l’importance de valoriser les efforts agroenvironnementaux des productrices et producteurs de son territoire, déclare Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec Desjardins apportera de la reconnaissance et de la valorisation auprès des agriculteurs qui cèdent volontairement une partie de leur terre pour protéger la qualité de l’eau et de la biodiversité au bénéfice des générations futures. J’invite tous les agricultrices et agriculteurs qui ont mis en place des aménagements en bordure de leurs cours d’eau à soumettre leur candidature dès maintenant pour 2021. »

47 bourses remises annuellement

Chaque année, un total de 47 bourses dans deux catégories distinctes seront remises aux producteurs agricoles qui mettront en place des aménagements durables de plus de 0,25 ha et répondant à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau.

Bourses AgrEAUresponsables Desjardins

Trois types de bourses seront remises dans cette catégorie selon la superficie de l’aménagement.

 

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire