Une œuvre d’art pour sensibiliser la population | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Grand Héron Bleu, l’œuvre réalisée par les artistes soudeurs campivallensiens Yann Laframboise Leclair, Marie André Paiement et Vanessa Talbot, trône fièrement au parc Sullivan, situé près de la rue Fabre, à Salaberry-de-Valleyfield.

L’objectif de cette œuvre d’art est de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent. Ce projet, initié par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, a été rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds d’Action Saint-Laurent, Grace Canada, le CACVS et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

L’œuvre de près de 6 pieds est positionnée sur un socle en béton afin d’en assurer sa permanence et sera mise en valeur par un système d’éclairage. Le Grand Héron Bleu s’ajoute à la collection existante appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, composée notamment de Neptune, Souffle d’Éole, Colonel Salaberry et Transition.

L’origine du projet remonte à l’automne 2021, lorsque le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à deux journées de nettoyage de la rivière Saint-Charles. « En deux jours, 2,25 tonnes de déchets ont été retirées de la rivière dont un coffre-fort et un vieux fusil! Comme quoi, les nettoyages sont parfois de réelles chasses aux trésors. Près d’une cinquantaine de bénévoles ont contribué à l’exploit, certains à peine âgés de 10 ans et d’autres avec près de 75 ans d’expérience de vie! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.

Ainsi, à la suite cette corvée, les artistes ont reçu certains déchets de plastique pour qu’ils les intègrent dans cette œuvre d’art. C’est une initiative bretonne qui consiste à installer des « poissons-poubelles » de métal sur les plages de France afin que les gens y déposent les déchets ramenés par la mer ou abandonnés sur la plage.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire