Surplus des résidus verts | VIVA MÉDIA Skip to main content

Alors que le printemps a fait son arrivée depuis quelques jours et que la saison estivale n’est pas très loin, les citoyens ne tarderont pas à racler leurs pelouses et à préparer leurs terrains et jardins, ce qui générera un bon volume de branches, de feuilles mortes et de résidus verts.

La MRC rappelle que le premier geste à poser est d’abord de remplir le bac brun destiné à la collecte des matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts). Pour des motifs de qualité du compost, l’utilisation de sacs de plastique n’est pas permise. Ces derniers ne seront donc pas collectés.

 

Dans l’éventualité où le bac ne pourrait contenir tout le volume de branches, de feuilles, et de résidus verts, et pour optimiser et faciliter la collecte, le citoyen peut déposer ses surplus à côté du bac brun, de l’une de ces façons.

 

-Dans des sacs de papier (sans attache, bande autocollante ou élastique);

-Dans des poubelles fermées et étanches (max. 100 litres) identifiées d’un « V »;

-Dans des bacs roulants d’une autre couleur que le brun étant identifiés d’un « V ».

 

Assurez-vous de laisser un dégagement suffisant autour du bac brun, afin de faciliter sa collecte. Veuillez aussi noter que les branches excédant 1 centimètre de diamètre ne doivent pas être déposées à la collecte des matières organiques. Dans ce cas, vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître l’existence d’une collecte spéciale de branches ou pour savoir si votre écocentre, une fois qu’il rouvrira au terme de la pandémie, acceptera de les recevoir.

 

Le feuillicyclage

Une autre intéressante façon pour le citoyen de disposer de ses feuilles mortes sur le terrain est de les broyer avec la tondeuse et de les laisser au sol plutôt que de les racler. C’est ce qu’on appelle le feuillicyclage. Les feuilles ainsi déchiquetées fourniront à votre sol et à vos plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont bes

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire