Du 20 au 26 septembre prochain, les Campivallensiens sont invités à participer aux activités de la 4e Semaine de l’arbre et de la biodiversité. Pour l’occasion, conférence, visite guidée, distribution de plants, concours photo seront au rendez-vous. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite profiter de l’occasion pour inciter ses citoyens à comprendre et apprécier la biodiversité qui les entoure afin d’en prendre soin.

C’est le mercredi 23 septembre, à 18 h 30 que débutera la Semaine de l’arbre et de la biodiversité avec la conférence Les arbres, arbustes et petits plants fruitiers. Samuel Mailloux, agent en environnement de l’Escouade verte, futur technicien en production horticole, viendra partager ses connaissances et sa passion des arbres, arbustes et petits plants fruitiers et répondre aux questions : quelle espèce choisir et selon quels critères? Comment se faire plaisir tout en contribuant à la biodiversité? Comment planter? Comment gérer les maladies et l’utilisation d’engrais et de compost? Soulignons qu’il est fortement recommandé de réserver votre place puisque ces dernières sont limitées. L’évènement se déroulera à l’Édifice Raphaël-Barette.

 

Le samedi 26 septembre, deux biologistes du comité ZIP du Haut Saint-Laurent offriront des visites guidées exceptionnelles le long de la rivière Saint-Charles à la découverte de ses trésors naturels insoupçonnés : arbres, végétaux et faune qui, ensemble, composent la riche biodiversité de cet écosystème et jouent un rôle fondamental dans notre qualité de vie quotidienne. Véritables experts, Daphné Lecours-Tessier, titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques, profil Biodiversité, écologie et évolution et d’une maîtrise en sciences biologiques, et Guillaume Letournel, détenteur d’un baccalauréat en biologie des organismes et d’une maîtrise en gestion des habitats et des bassins versants, seront les guides pour l’occasion. Précisons que ceux qui sont intéressés à bénéficier de ces visites guidées devront impérativement réserver leur place.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Également, le samedi de 9 h à 13 h, l’Escouade verte distribuera gratuitement des plans aux citoyens sur simple preuve de résidence.

 

Arbre coup de coeur

Enfin, jusqu’au 30 septembre, les Campivallensiens pourront partager leur arbre coup de cœur, celui qu’ils aiment pour ses caractéristiques physiques, son histoire, un souvenir personnel qui les lient, au travers du concours photo « Mon arbre pour tous ». Les photos sélectionnées seront diffusées sur la page Facebook de la Ville et soumises au vote du public jusqu’au 8 octobre. Les trois participants ayant remporté le plus de mentions « J’aime » se verront remettre un chèque-cadeau, d’une valeur allant jusqu’à 150 $ pour le premier, valable dans la pépinière de Salaberry-de-Valleyfield de leur choix.

 

Erratum : Lors de la mise en impression de l’édition papier de La Voix régionale du 16 septembre dernier, une malencontreuse erreur s’est glissée. En effet, la photo apparaissant en première page a été par erreur attribuée à l’article de la Ville de Sainte-Martine relativement aux arbres plantés en hommage au passé. La photo ainsi que le crédit photo revenaient plutôt à l’article ci-joint ainsi qu’à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Nos excuses.

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire