Les citoyens ayant participé activement à la collecte du bac brun auront l’occasion de constater les retombées concrètes de leurs efforts. En guise de remerciement, une distribution de compost sera organisée dans plusieurs municipalités du territoire.
Cette initiative vise à souligner l’importance du tri des résidus alimentaires et des résidus verts, qui, au lieu de finir à l’enfouissement, sont transformés en une ressource utile. Grâce à la mobilisation collective, ce sont près de 8 000 tonnes de matières qui ont été valorisées en 2024.
L’opération, qui se déroulera selon le principe du « premier arrivé, premier servi », se poursuivra jusqu’à épuisement des stocks. Les citoyens souhaitant profiter de cette distribution devront apporter leur pelle ainsi que leurs contenants – un maximum de deux récipients à main par personne sera autorisé, qu’il s’agisse de chaudières, de sacs ou de boîtes.
La distribution se tiendra à différentes dates et lieux dans la région. À Sainte-Martine, elle aura lieu le samedi 3 mai, de 8 h 30 à 12 h 30, à l’écocentre situé sur le boulevard Saint-Joseph. Le même jour, dès 8 h, les résidents de Salaberry-de-Valleyfield pourront se rendre dans le stationnement de l’édifice Denis-Lapointe sur la rue Hébert. Le samedi suivant, soit le 10 mai, plusieurs autres municipalités emboîteront le pas : à Beauharnois, à l’écocentre du chemin des Hauts-Fourneaux (de 9 h à 12 h), à Saint-Étienne-de-Beauharnois, au garage municipal sur le chemin Saint-Louis (de 9 h à 15 h), à Saint-Louis-de-Gonzague, sur le terrain de la rue du Pont (de 8 h à 14 h), à Saint-Stanislas-de-Kostka, à l’hôtel de ville de la rue Centrale (de 9 h à 12 h), ainsi qu’à Saint-Urbain-Premier, dans le stationnement du parc Jean-Guy-Ste-Marie (de 8 h à 12 h).
Pour toute question, les citoyens sont invités à communiquer avec leur municipalité.