Bien qu’elle soit présente dans la région depuis quelques années, la punaise de l’érable intensifie sa visibilité. Mais est-ce un insecte nuisible ? Est-ce dangereux ?
Photo : Érick Ouellet
Son vrai nom étant la punaise de l’érable négondo, elle se retrouve principalement sur les arbres qu’on appelle aussi Érable à Giguère, desquels elle aspire la sève des feuilles. Elle peut aussi s’attaquer aux frênes ainsi qu’aux arbres fruitiers comme les cerisiers, les pruniers, les pêches et les pommiers.
Lors des journées ensoleillées d’été, les essaims de punaises peuvent être aperçus à l’extérieur des maisons, principalement du côté sud en raison de la chaleur dégagée par le soleil. Il n’est pas rare d’en voir des centaines agglutinées ensemble.
Bien que désagréable à côtoyer, la bestiole en question n’est pas dangereuse pour les humains. Par contre, ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est qu’elle s’infiltre à l’intérieur de votre résidence, si c’est le cas, la cohabitation sera plutôt désagréable.
Lorsque l’automne arrive, elles cherchent la chaleur et la nourriture. Elles vont alors se cacher dans les piles de bois, les granges et les hangars, et même dans les maisons par les brèches, fissures et crevasses autour des fondations, les prises d’air ouvertes ou les portes et fenêtres sans moustiquaire. Pour éviter d’avoir de nouveaux locataires à la fin de l’été, il faut s’assurer de bien calfeutrer les moindres recoins où elles pourraient s’introduire.
Dans le cas où elles auraient réussi à s’infiltrer dans la maison, la meilleure solution est l’artillerie lourde : l’aspirateur ! En prenant bien soin de sceller le sac pour qu’elle ne puisse en ressortir.
Bien qu’il existe une panoplie de produits pour s’en débarrasser, il existe une recette maison, toute simple, qui est cependant très efficace. Les produits commerciaux contiennent du carbaryl ou du chlorpyrifos qui sont des produits chimiques qui ne sont pas nécessairement bons pour la santé. Les effets secondaires sont nombreux pour les humains et les animaux de compagnie.
Pour ce qui est du remède maison maintenant, nul besoin de revêtir votre sarrau blanc, des gants, un masque N95 certifié NIOSH et une visière. Simplement faire une solution avec 150 ml de savon à vaisselle dans 4 litres d’eau à utiliser avec un vaporisateur. Le résultat est étonnant.