C’est le temps de la chasse | VIVA MÉDIA Skip to main content

Plusieurs sont fébriles, d’autres s’apprêtent à vivre seuls pendant quelques semaines. Quoi qu’il en soit, un fait demeure, la saison de la chasse aux chevreuils à la carabine ouvre dans les prochaines heures dans la région.

C’est le temps de la saison de la chasse à la carabine puisque depuis le 1er octobre, dans certaines zones, la chasse à l’arbalète et à l’arc est permise. Plusieurs chasseurs devraient connaitre du succès cette année en raison du nombre élevé de chevreuils. Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la population de chevreuils au Québec serait de l’ordre de 325 000. En 30 ans, la population a donc doublé.

En 2021, plus de 50 000 chevreuils ont été abattus au Québec. Cela représente pratiquement une chasse réussie pour trois chasseurs. Il faut savoir que près de 135 000 chasseurs ont pratiqué la chasse aux chevreuils et qu’approximativement 20 000 chasseurs ont acheté un deuxième permis.

Qui dit chasse, dit forcément sécurité. La Sûreté du Québec rappelle plusieurs consignes de sécurité afin de vivre cette activité en toute quiétude. Puisqu’il est question que chaque année, les chasseurs soient de plus en plus nombreux, il est primordial d’assurer la sécurité.

La réglementation

En tant que titulaire d’un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu (PPA), vous devez :

  1. Entreposer et transporter vos armes de façon sécuritaire;
  2. Vous conformer à la réglementation municipale entourant la chasse;
  3. Respecter les conditions de votre PPA;
  4. Manipuler vos armes à feu de façon sécuritaire.

Autorisation de chasser

Les territoires de chasse doivent se partager entre les adeptes de la chasse. Nul ne peut chasser sur une terre sans en avoir l’autorisation. Trop souvent ignorés. le savoir-vivre et le respect des règles sont importants en territoire de chasse. Assurez-vous d’avoir l’autorisation du propriétaire de l’endroit où vous chassez.

Soyez visibles

Une mauvaise utilisation d’une arme peut entraîner des conséquences fâcheuses et des blessures importantes. Si vous décidez d’ouvrir le feu, assurez-vous d’avoir une identification visuelle de la cible. Aussi, pour réduire les risques d’incident, il est nécessaire de porter des vêtements de couleurs voyantes.

Soyez prêts à toute éventualité

La chasse en milieu forestier s’apparente en plusieurs points à une excursion en forêt. Il importe donc que les adeptes de ce sport soient bien préparés en cas d’imprévus. Pour profiter pleinement de votre expédition de chasse, la planification demeure la clé.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!