Vous avez possiblement déjà entendu parler du Parc régional Beauharnois-Salaberry, mais le connaissez-vous vraiment ? Quand on s’y arrête, il y a au moins 15 bonnes raisons de connaître et de fréquenter cet été ce parc qui accueille en
moyenne annuellement quelque 100 000 usagers ! Il est pourtant ici, tout près de nous, dans notre arrière-cour, et il fait l’envie des amateurs de vélo et de plein air de partout au Québec.

Saviez-vous ….
1. Que le Parc régional est officiellement intégré au plus important réseau cyclable du Québec, soit la Route Verte provinciale, et qu’il est également accrédité au réseau des parcs régionaux du Québec (PARQ) ?
2. Que le Parc régional offre en cet été 2021 un projet-pilote de service d’accueil touristique ? Le service est offert à la Halte des Plaisanciers (Saint-Stanislas-de-Kostka) ainsi qu’à la Halte des Villages (Saint-Louis-de-Gonzague les jeudis et vendredis (midi à 16h), ainsi que les samedis et dimanches (10h à 16h). Un service d’accueil sera aussi accessible de 10h à 14h à la Halte de la Gare (Sainte-Martine) les samedis 31 juillet, ainsi que les 14 et 21 août.
3. Que le Parc régional offre un accès gratuit à 72 km de pistes cyclables totalement dépourvues de dénivellation ?
4. Qu’on y retrouve un véritable musée à ciel ouvert constitué de près d’une vingtaine de haltes d’interprétation et de tours d’observation permettant aux visiteurs de découvrir la région, son histoire, ses villages, ses occupants, sa biodiversité et ses milieux naturels, ainsi que sa faune et sa flore ?
5. Que le Parc recèle de nombreux endroits (aires de pique-nique, bancs, boisés, belvédères, etc.) où l’on peut se reposer et faire quiétude avec la nature qui nous entoure ?
6. Que le Parc régional, avec ses tours d’observation et ses milieux humides, est un lieu de prédilection pour les amateurs d’ornithologie, étant situé dans un axe de courants migratoires réputé pour la faune ailée ? 2, rue Ellice, Beauharnois (Québec) J6N 1W6 / 450 225-0870 / info@mrcbhs.ca / mrcbhs.ca
7. Que le Parc régional est réputé pour ses vues panoramiques grandioses où l’on peut apprécier la réalisation et l’immensité de grands chantiers d’ingénierie (canal de Beauharnois, Voie maritime, écluses de Beauharnois, centrale hydroélectrique Beauharnois, pont autoroutier surélevé Madeleine-Parent, etc.) ?
8. Que le Parc vous donne accès, à proximité (quelques kilomètres additionnels de vélo), à une multitude de produits locaux et régionaux, allant des vignobles et microbrasseries, aux produits du miel et boulangers, aux fruits et légumes, charcuteries fines, à de copieux et savoureux desserts, etc. ?
9. Qu’on y répertorie une halte VR, 2 rampes de mise à l’eau et plusieurs quais d’accostage pour l’hébergement nautique ?
10. Qu’on peut circuler sur le réseau cyclable du Parc en toute sécurité, grâce à la présence des cadets et cadettes de la Sûreté du Québec, des agents Sécuri-Parc, de la trentaine de vélopatrouilleurs en service, d’un système de bornes de géolocalisation et de de stations de dépannage mécanique ?
11. Que le Parc offre un service d’accompagnement pour la traversée sécuritaire du pont StLouis (il faut réserver ce service au moins 30 minutes à l’avance en composant le 450-225-0870 (235) ou le 450-567-2430).
12. Que le Parc régional célèbre cette année ses 25 ans d’existence, son premier tronçon ayant été inauguré en 1996 ?
13. Que le Parc régional accueille en moyenne environ 100 000 visiteurs par année ?
14. Que depuis son inauguration, plusieurs millions de dollars ont été investis par le milieu pour aménager le Parc et le doter d’infrastructures, d’équipements et de services permettant à ses usagers de vivre une expérience unique et un séjour mémorable ?
15. Que plusieurs études touristiques reconnaissent le Parc et son réseau cyclable comme l’un des deux pôles cyclo-touristiques majeurs de la Montérégie ?

Voilà, ce ne sont ici que 15 bonnes raisons de venir visiter le Parc régional Beauharnois-Salaberry, mais il y en a bien d’autres ! Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Laissez-vous tenter, ne serait-ce qu’une seule journée, à venir vivre l’expérience et vous en redemanderez.

Steve Sauvé

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire