Une clinique-école en santé pour le programme de soins infirmiers | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les équipes du Cégep de Valleyfield profitent de nouveaux espaces pour permettre l’apprentissage des Soins infirmiers grâce à l’implantation de la Clinique-école en santé !

Crédit photo Collège de Valleyfield

Ce projet du Cégep de Valleyfield et de son département de Soins infirmiers est devenu réalité après plusieurs mois de réflexion, de travaux et de développements avec les différents partenaires impliqués. Désormais installée au 22, rue Champlain, cette nouvelle clinique-école permet aux étudiants du programme de Soins infirmiers de compléter différentes activités de stage en accueillant, entre autres, des usagers référés par le CLSC du CISSS de la Montérégie-Ouest. Des activités portant sur différents thèmes y sont pratiquées par les étudiants dans le cadre de leur formation et seront offertes aux citoyens : pansement, injection, retrait agrafe, point suture, vaccination, ect.

 

Depuis le 4 novembre dernier, les étudiants en Soins infirmiers vivent leur première expérience de vaccination, alors que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe saisonnière du Cégep bat son plein. Communauté étudiante et membres du personnel ont été invités à prendre part à cette offre spéciale qui permet aux étudiant(e)s de 5e et 6e sessions, d’administrer les doses prévues en présence des enseignantes-superviseures de stage.

 

Au Cégep de Valleyfield, le développement d’un tel projet et l’acquisition de matériel technologique spécialisé comme les mannequins intelligents amènent le programme à mettre en œuvre de nouvelles approches pédagogiques se rapprochant des réalités du marché du travail.

« Ces améliorations permettent aux étudiantes et étudiants de développer davantage leur passion dans le domaine et de spécialiser certaines actions liées à celui-ci. De meilleures installations, une direction visionnaire, des enseignantes impliquées et des projets innovants : voilà de bons ingrédients pour garder un programme et une communauté collégiale en santé! », de préciser Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield.

Le tout ne se fait pas sans

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire