Un week-end bien rempli au Collège de Valleyfield : le TIERS | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 5 au 7 avril prochain, le Collège de Valleyfield accueillera plus de 400 participants lors du week-end du TIERS. Cet événement regroupe trois activités : le tournoi provincial d’improvisation Le Tiers (23e édition), le concours Intercollégial CégepBD (23e édition), ainsi que l’Intercollégial de philosophie (14e édition). Ces événements sont tous bien reconnus dans le cercle Intercollégial et certains d’entre eux sont ouverts au grand public!

Tournoi d’improvisation

C’est le Collège de Valleyfield qui accueille le troisième et dernier tournoi de la 15e édition du Circuit d’improvisation du RIASQ (CIR) cette année dans le cadre de son événement “Le Tiers“, un tournoi d’improvisation de grande envergure qui a accueilli à ce jour plus de 2 500 joueuses et joueurs et qui célèbre ses 23 ans !

Durant ce week-end, la ligue collégiale locale « Le RISK » accueillera donc 12 équipes qui viendront défendre leur titre et leurs couleurs lors de joutes qui se dérouleront au Théâtre de poche ! Les cégeps suivants seront sur place pour faire vivre au public une série d’émotions fortes : Collège d’Alma, Collège André-Grasset, Cégep Beauce-Appalaches, Cégep de Chicoutimi, Cégep Gérald-Godin, Cégep de Granby, Cégep de Jonquière, Centre collégial de Mont-Laurier, Cégep de Rimouski, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep de Trois-Rivières et Cégep de Victoriaville.

Au cours de cette fin de semaine, les équipes s’affronteront dans le but ultime de mettre la main sur une des nominations suivantes : l’équipe championne, l’équipe finaliste, l’équipe sympathique ou le joueur et la joueuse du tournoi.

Les formations offertes aux joueurs et joueuses seront animées par des membres d’Impro Sierra. Un match spécial d’Impro BD, gratuit et ouvert au public, aura lieu au Café chez Rose du Collège de Valleyfield, le vendredi 5 avril prochain, dès 19 h 15. Cette joute mettra en vedette les improvisateurs et improvisatrices : Alexis Paquette, Brigitte Soucy, Joëlle Paré-Beaulieu et Louis-Philippe Desjardins, ainsi que les Bédéistes professionnels, le tout animé par Roberto Sierra. Venez assister au mariage de ces deux formes d’art.

CégepBD et le 48hBD

Initié par le Collège de Valleyfield en 1996, CégepBD est un concours où tous les étudiantes et étudiants des cégeps de la province sont invités à soumettre leur travail en bandes dessinées pour aspirer à l’un des trois grands prix! Après 23 ans d’existence, le concours CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Cette année, l’événement enregistre une belle participation avec plus de 60 inscrits, en provenance d’une vingtaine de cégeps différents!

Dans le cadre du concours, le Collège de Valleyfield intègre une fin de semaine de formation connue sous le nom de 48hBD et qui se déroule durant le week-end du TIERS, du 5 au 7 avril. Encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée (dirigée par Mathieu Benoit), les participantes et participants sont invités à parfaire leur travail de création et à échanger avec d’autres bédéistes du Québec, en prenant part aux différents ateliers de formation et de perfectionnement sur différentes thématiques proposées. Cette année, les participantes et participants auront la chance d’assister à la conférence de Julie Rocheleau, illustratrice et autrice de bande dessinée. Elle a travaillé une dizaine d’années en animation traditionnelle avant de se consacrer aux livres. Ses albums, fruits de collaborations avec différents écrivains et scénaristes, ont remporté de nombreux prix au Canada, en France et à l’étranger. En parallèle, elle réalise les illustrations de nombreux romans destinés aux jeunes et moins jeunes. Elle habite et travaille dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal.

Intercollégial de philosophie

Parallèlement à ces activités se déroulera la 14e édition de l’Intercollégial de philosophie du Collège de Valleyfield. Ayant pour thème « Des droits humains », cette rencontre permettra à 170 participantes et participants, en provenance d’une vingtaine de cégeps, de plonger dans l’analyse philosophique. Activité parascolaire de philosophie unique au Québec, celle-ci vise à favoriser les échanges entre les étudiantes et étudiants d’ordre collégial intéressés à la philosophie par des conférences, des discussions, des ateliers d’analyse de textes et des débats.

Le coup d’envoi sera donné vendredi soir par la conférence de David Bertet, professeur de philosophie au Collège de Valleyfield et doctorant en philosophie à l’Université de Montréal. Monsieur Bertet est en outre le fondateur de l’organisme non gouvernemental En Vero, lequel œuvre en Amérique latine ainsi qu’au MoyenOrient et se porte à la défense de personnes injustement incarcérées et parfois même torturées. Sa conférence portera sur le thème de l’universalité des droits humains. Des ateliers d’analyse de textes porteront sur Hannah Arendt, Martha C. Nussbaum, Axel Gosseries et sur des approches littéraires, analytiques et anthropologiques.

Un débat permettra également des échanges et des réflexions sur les questions suivantes : Est-ce une nature ou plutôt une sorte de contrat qui est à la source de nos droits? Ou encore. Quelle étendue doit-on leur reconnaître? Sont-ils universels? Ne doit-on pas, au contraire, comprendre les droits humains comme l’expression d’une idée occidentale de la justice qu’il serait injuste d’imposer ailleurs dans le monde? Et puis, les droits humains ne sont-ils jamais que ceux d’individus, ou peuvent-ils être accordés à des groupes culturels ou nationaux? Est-il juste que les hommes et les femmes aient exactement les mêmes droits? Et qu’en est-il des droits socio-économiques, comme le droit à l’éducation par exemple? Sont-ils des droits humains au même titre que le droit à la liberté de conscience? Ce sont à ces questions, mais à bien d’autres encore, que nous nous intéresserons pendant la fin de semaine de l’Intercollégial de philosophie.

Pour de plus amples informations sur ces événements ou pour être bénévole lors de ces rencontres intercollégiales : 450 373-9441, poste 390 ou service.animation@colval.qc.ca.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire