Un stage au Maroc pour des étudiants en soins infirmiers | VIVA MÉDIA Skip to main content

Du 20 avril au 6 mai, douze étudiants au programme Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield s’envoleront pour le Maroc afin d’y compléter un stage pédagogique et humanitaire auprès des communautés démunies dans différentes villes du pays.

(Photo Collège de Valleyfield)

Accompagnés d’enseignantes du Cégep de Valleyfield, des étudiants de 5e et 6e sessions en Soins infirmiers mettront en pratique les connaissances acquises dans leur programme d’études, en offrant différents soins de santé et en organisant des activités de sensibilisation dans le milieu. Au début de leur séjour, ils auront l’occasion de dispenser des soins infirmiers adaptés à l’Hôpital Provinciale de Midelt du Maroc et de favoriser les apprentissages entourant l’éducation reliée à la santé (premiers soins dans la communauté, vaccination, prévention de la maladie, promotion de la santé, etc.).

Les étudiants interviendront aussi en milieu rural où ils participeront, accompagnés d’un médecin local, à une caravane de soins qui se déplacera dans plusieurs villages près d’Ait Ishaq. Les enseignements seront également axés sur les besoins réels de la population et porteront notamment sur des thématiques comme les soins d’hygiènes intimes et féminines, la contraception et les soins prénataux. Afin d’aider la collectivité, le groupe apportera avec lui le matériel médical nécessaire pour offrir les soins appropriés. Ce projet humanitaire vise essentiellement à apporter une aide à la communauté, tout en permettant aux étudiants d’approfondir leurs apprentissages et de se familiariser avec des pathologies, des milieux et des mœurs différents de notre réalité au Québec.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire