Un projet écoresponsable et novateur pour le Cégep de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

En février dernier, dans le but de souligner la participation active des employés et étudiants en Soins infirmiers dans le cadre de la campagne de vaccination COVID-19 du Cégep de Valleyfield, un dîner d’échanges fut organisé par la Direction des études.

Cette activité a permis de reconnaître les efforts d’une vingtaine d’étudiants et d’une dizaine d’enseignants du département de Soins infirmiers, qui ont déployé à vitesse grand V une clinique de vaccination à la clinique-école en santé, au début du mois de janvier, pour les employés du Cégep, leurs proches, ainsi que certains partenaires.

 

 

Des plaques confectionnées de manière innovante par les départements de Chimie et de Génie mécanique ont été distribuées aux participants, afin de souligner leurs efforts importants dans le contexte de la pandémie COVID-19.

 

 

L’engagement des enseignants et des étudiants des programmes Techniques de laboratoire, profil Chimie analytique et Techniques de Génie mécanique, ainsi que la précieuse collaboration du volet Environnement de la Direction des affaires étudiantes, ont permis de réaliser la confection d’une trentaine de plaques d’aluminium. Fait important à noter : le Cégep de Valleyfield anticipait, dans le cadre du retour en présentiel, devenir un générateur de plus de 20 000 masques chirurgicaux par semaine. Ce projet-pilote de recherche avait donc pour objectif de répondre à cet enjeu écologique important en favorisant une réutilisation des masques.

Durant le long processus, le cœur du projet était la coopération entre les départements, la diminution de l’empreinte environnementale des masques et le souci de la qualité du produit. Pour le département de Génie mécanique, c’est plus d’une dizaine d’heures de conception qui ont été investies dans l’atelier d’usinage pour la fabrication des plaques (conception du design, usinage, préparation de la fixation avec le socle, etc.). Pour sa part, le département de Chimie, ce dernier a procédé au ravitaillement de masques chirurgicaux usagés et au processus de fabrication du socle qui était composé, à la base, de 70 masques assemblés et fondus.

Pour visionner la vidéo présentant chacune des étapes de la fabrication, visitez notre page Web : https://www.colval.qc.ca/programmes-etudes/du-cegep/laboratoire

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!