Santé mentale et usage de substances chez les jeunes | VIVA MÉDIA Skip to main content

De récents sondages montrent que les jeunes de 16 à 24 ans vivant au Canada sont plus susceptibles de faire état de troubles de santé mentale et d’usage de substances, ainsi que d’avoir de la difficulté à gérer le stress de la pandémie que la population générale.

Près de 45 % des jeunes ont rapporté des symptômes d’anxiété modérés à sévères ; 40 % avaient fait un usage accru d’alcool, de cannabis ou les deux. (Photothèque)

Afin d’accroitre l’accès à des services communautaires locaux, Jeunesse sans drogue Canada est heureuse d’accueillir BMO groupe financier au rang de ses partenaires corporatifs. Grâce à cette contribution financière, JSD Canada lancera un tout nouveau projet pilote qui permettra d’améliorer l’accès aux ressources disponibles en matière de santé mentale et de prévention de la consommation de substances chez les jeunes dans diverses collectivités moins bien desservies de l’Ontario.

Depuis nombre d’années, il est possible de constater le lien entre la santé mentale et l’usage de substances. Une récente enquête réalisée par la firme Léger pour la Commission de la santé mentale et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances révélait que :

Près de 45 % des jeunes ont rapporté des symptômes d’anxiété modérés à sévères ; 40 % avaient fait un usage accru d’alcool, de cannabis ou les deux.

Seul 1 jeune sur 4 ayant des symptômes de troubles de santé mentale a accédé à des services de traitement.

Moins de 1 jeune sur 3 ayant fait un usage problématique d’alcool, de cannabis ou des deux a accédé à des services de traitement.

Depuis plus de onze années, Jeunesse sans drogue Canada a été l’instigatrice de campagnes de sensibilisation d’envergure ciblant les parents, les familles et les intervenants pour mieux faire comprendre les diverses facettes de la consommation de substances chez les jeunes. Son site Web offre un vaste répertoire d’information, de conseils et d’outils pour les parents et toute personne souhaitant accompagner leurs jeunes pour qu’ils puissent vivre leur vie à l’abri de la consommation problématique de substances.

« Après une première décennie d’existence et avec le contexte des dernières années, le temps était venu pour Jeunesse sans drogue d’adapter notre stratégie afin d’offrir des services qui combleraient certaines lacunes et répondraient aux besoins spécifiques des familles dans chacune des régions du pays. Grâce au soutien de BMO, Jeunesse sans drogue pourra élargir son offre de services en lançant Accès-collectivités, une des initiatives inaugurées en 2022 qui marquera le début d’une nouvelle ère pour notre organisation. Ce projet-pilote qui s’échelonnera au fil des deux prochaines années s’amorcera en Ontario avec comme objectif de le rendre disponible par la suite à d’autres régions du pays afin de venir en aide à des collectivités où le besoin se fera sentir », souligne Chantal Vallerand, directrice générale de Jeunesse sans drogue Canada.

L’information et le soutien aux familles jouent un rôle clé en prévention et en intervention. Un accès limité aux services dans certaines collectivités peut être un frein pour les familles en quête d’aide.

Accès-collectivités en partenariat avec diverses organisations communautaires locales permettra d’accroître l’accès aux ressources, de palier à certaines lacunes et d’ajouter des outils qui répondront spécifiquement aux besoins identifiés.

« BMO est heureux de pouvoir contribuer à faire une différence en informant les jeunes sur les risques et les conséquences de la consommation. Cette panoplie d’outils communicationnels seront utiles pour amorcer une conversation avec les jeunes et assurer un encadrement éducatif », déclare Victor Pellegrino, Président régional, Services bancaires aux particuliers, Québec et Est de l’Ontario, BMO Banque de Montréal.

JSD Canada développera des modules de formation adaptés à la réalité de chacune des régions sélectionnées. Ces modules destinés aux parents et aux divers intervenants porteront sur une gamme de thèmes afin de favoriser le dialogue avec les jeunes au sujet des opioïdes, de l’alcool, du cannabis, des drogues de rue, etc. Le choix des régions et des organismes sera déterminé au cours des prochains mois.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire