La rentrée collégiale sans contrainte au Cégep de Valleyfield | VIVA MÉDIA Skip to main content

Salaberry-de-Valleyfield – C’était jour de rentrée pour les quelque 2200 étudiants du Cégep de Valleyfield, lundi, et le retour vers la normalité a réjoui l’ensemble de la communauté collégiale.

Le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, et le président du conseil d’administration, Eric Besner, ont souhaité la bienvenue aux étudiants lundi lors de la rentrée collégiale.

(Photo : Denis Bourbonnais – La Voix Régionale)

Après une dernière année scolaire encore mouvementée en raison de la pandémie, la session d’automne 2022 devrait se dérouler sans contrainte à l’égard de la situation sanitaire publique. « C’est la reprise de l’ensemble de nos activités en présence. Nous avons réussi à maintenir l’offre de formation pendant ce passage difficile et maintenant, le défi à relever est de favoriser la persévérance en soutenant les étudiants », décrit Marc Rémillard, directeur général de l’établissement d’enseignement collégial.

Alors que la clientèle à l’international pourra renouer avec les sorties pédagogiques dans certains programmes, la participation aux activités sportives et culturelles connaît une hausse importante. En termes d’effectif étudiant, le Cégep de Valleyfield maintient une stabilité globale. Aux quelque 2200 inscrits dont environ 1000 nouveaux élèves au campus de la rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield, s’ajoutent les 260 étudiants au Centre d’études collégiale à Saint-Constant et une douzaine au CEC de Vaudreuil-Dorion. Fait à signaler, la gent féminine constitue 62% de la clientèle du Cégep.

« Les prévisions sont à l’effet d’une stabilité de l’effectif étudiant pour les prochaines années. Le ministère (de l’Éducation) projette une hausse d’ici 2029 », a révélé le directeur général Marc Rémillard lors du déjeuner de la rentrée en présence des journalistes de la presse régionale.

Investissements majeurs

Afin de répondre aux besoins sans cesse croissants, le Cégep de Valleyfield a investi plus de 15,2 millions $ en réfection et transformation au cours des trois dernières années financières (2019-2020 à 2021-2022). Une somme de 30 millions $ sera dépensée au campus principal d’ici 2025 à raison de 10 millions $ par année.

La nouvelle phase d’agrandissement de la Résidence étudiante, réalisée au coût de 8 millions $, permettra d’augmenter la capacité d’occupation de 69 à 140 étudiants lors de son ouverture prévue en août 2023. Les plus récents travaux estivaux ont permis la réfection du bloc sanitaire (G-200), la construction de nouveaux locaux en soins infirmiers, l’aménagement de laboratoires en chimie (B-300) de même que le remplacement de la climatisation à l’étage AM et l’ajout de bureaux administratifs (DR-00, A-100).

Dans une perspective de développement, le Cégep de Valleyfield a voulu faciliter le transport en commun au moyen d’une entente avec la Société de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV). Les étudiants pourront bénéficier d’une réduction significative des coûts mensuels qui se chiffreront à 63 $ au lieu de 95 $. De plus, le Taxibus est gratuit durant la première semaine de cours alors que la Ville offre une navette sans frais à l’intérieur de ses limites territoriales (circuit 11).

Quant au plan de développement mis en place pour bien positionner l’offre de la Direction de la formation continue, sa réalisation s’est soldée par de nouvelles attestations d’études collégiales dans les domaines suivants : logistique du transport, réseaux et cybersécurité, agent de service à la clientèle dans le domaine financier et infirmières formées à l’étranger.

« En général, certains programmes préuniversitaires sont moins populaires. La situation pandémique a restreint nos stratégies de recrutement et peut avoir influencé la persévérance de certains étudiants », de signifier Marc Rémillard. Des offensives de recrutement prendront la forme de « portes ouvertes » les 19 (en soirée) et 20 octobre (journée) au Cégep de Valleyfield ainsi que les 26 et 27 octobre dans les centres d’études de Saint-Constant et Vaudreuil-Dorion.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire