Des étudiants convoitent le « Trophée RobotFly » à la Compétition nationale de robotique | VIVA MÉDIA Skip to main content

Récemment, le département de Technique de génie mécanique du Cégep de Valleyfield a identifié, au terme d’une compétition locale, l’équipe qui prendra part à la finale nationale d’un nouveau concours de robotique de renommée internationale!

Seule compétition de robotique de niveau collégial au Québec, le « Trophée RobotFly » est organisé par le Groupe Claret, une entreprise basée en Amérique du Nord et au coeurde l’Europe, dont les deux divisions sont spécialisées en conception et fabrication de machines spéciales, en automatisation de production et en usinage de composantes complexes. La compétition, qui a connu sa 1re édition canadienne au printemps dernier au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, a pour principal objectif la promotion de la robotique auprès des étudiants de niveau collégial et à susciter l’intérêt des entreprises du domaine afin de valoriser la collaboration des secteurs scolaires et industriels au niveau local et régional, mais également à l’échelle internationale.

C’est dans les locaux spécialisés du département de Techniques de génie mécanique du Cégep de Valleyfield que 8 équipes de trois d’étudiants ont récemment pris part à la finale locale du « Trophée RobotFly » de robotique pédagogique industrielle. La compétition, qui s’est déroulée en 2 épreuves, visait essentiellement la programmation d’un robot afin qu’il transporte une pièce du point A au point B tout en suivant une trajectoire bien précise. Dans un premier temps, les étudiants prenaient part à une activité de « simulation » à l’aide d’un émulateur. À la station suivante, ils devaient programmer le trajet souhaité, à même le contrôleur du robot afin de procéder au chargement et au déchargement d’une pièce dans une machine de production. Cette activité permettait entre autres de bonifier l’expérience des étudiants et leur intérêt pour les techniques d’un futur très rapproché dans les industries.

Au terme de l’exercice, c’est l’équipe formée d’Éric Morin, de Thomas Otis et de Frédéric Poirier qui a été nommée grande gagnante de l’épreuve RobotFly du Cégep de Valleyfield et qui représentera l’établissement à la finale nationale de cette compétition qui se déroulera en mars 2019 au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Les grands gagnants de cette 2e édition en sol canadien auront l’honneur de participer à la finale internationale qui aura lieu en France en avril 2019.

Le Cégep de Valleyfield profite du moment pour féliciter la participation de tous les étudiants et enseignants dans ce type d’activités périscolaires qui permettent de favoriser l’apprentissage « terrain » et de demeurer en contact avec les nouvelles technologies et le domaine de la robotique qui évoluent rapidement dans les secteurs industriels. Bon succès au trio qui représentera l’établissement au printemps prochain!

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!