C’est sous le thème du défi,de la générosité et de l’engagement que les équipes du Cégep de Valleyfield ont travaillé au cours des derniers semaines, alors que l’établissement collégial a dû fermer ses portes le 13 mars dernier, tout comme l’ensemble des établissements du réseau. Le Cégep a depuis repris graduellement sa mission d’enseignement,mais à distance, et a fait preuve de solidarité grâce à différents dons de matériels et prêts d’appareils spécialisés au réseau de la santé.

En annonçant que les maisons d’enseignement demeureraient fermées minimalement jusqu’au 1er mai prochain, le gouvernement du Québec invitait les Cégeps à déployer leurs énergies pour faire en sorte de poursuivre les activités pédagogiques par diverses méthodes alternatives, dont l’enseignement à distance, afin que les étudiantes et les étudiants puissent poursuivre leur cheminement.

 

À la suite de cette annonce, le Cégep de Valleyfield est rapidement passé en «mode solution» et a fait le plein de créativité avec ses équipes pour permettre aux étudiants de terminer leur session. Les activités d’enseignement ont donc repris progressivement à distance dans la semaine du 30 mars pour les étudiant(e)s du DEC au secteur régulier. Pour les étudiants du secteur de la formation continue, des solutions particulières ont été mises en place afin de poursuivre ou de reporter les étapes d’apprentissages prévues pour les parcours AEC.

 

«Les équipes ont redoublé d’efforts alors que le télétravail et le téléenseignement nous ont apporté de nombreux défis, tant pédagogiques que technologiques.Mais grâce à la collaboration du corps professoral et des différents services du Cégep, nous avons pu redémarrer nos activités d’enseignement à distance graduellement depuis la semaine dernière», de préciser Francine Bélair, directrice des études au Cégep de Valleyfield.

 

Pour arriver à maintenir en place les activités essentielles du Cégep en ces temps particuliers, les ressources de tous les départements ont été sollicitées. Ceux et celles qui œuvrent en soutien à l’enseignement ont entre autres dû explorer et mettre en place les plateformes permettant la poursuite des apprentissages en ligne. Les enseignant(e)s ont adapté leurs pratiques et leurs contenus dans un très court délai et les étudiants ont reçu les consignes particulières quant à la reprise de leur cours de la part de leurs enseignant(e)s.

 

Conscient que les étudiantes et les étudiants ont dû s’adapter et se mobiliser tout en vivant des situations exigeantes et potentiellement stressantes à la maison, le Cégep de Valleyfield a maintenu en place un ensemble de ressources de soutien à distance dont les services psychosociaux, les aides pédagogiques individuels et les conseillères d’orientation. Les conseillers en services adaptés sont aussi disponibles pour maintenir les mesures d’accommodement pour les étudiants qui bénéficiaient d’un plan d’intervention. Le service de l’aide financière est également très actif et travaille à faire connaître les différents programmes provinciaux et fédéraux qui s’adressent aussi aux étudiants. Un nouveau fonds d’urgence a notamment été mis en place en collaboration avec la Fondation du Collège de Valleyfield pour apporter une aide ponctuelle à ceux et celles qui éprouveraient des difficultés particulières au niveau financier.

 

 

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

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