Cégep de Valleyfield : 40 000$ disponibles pour les étudiants de 5 programmes d’études | VIVA MÉDIA Skip to main content

Grâce à deux concours de bourses, les étudiants nouvellement inscrits à la session d’automne 2019 dans 5 des 12 programmes techniques offerts au Cégep de Valleyfield courent la chance de mettre la main sur des bourses d’études individuelles pouvant atteindre jusqu’à 1700$.

C’est un total de près de 40 000$ qui sera disponible en deux concours de bourses pour les étudiants nouvellement inscrits en Soins infirmiers, en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, en Techniques de génie mécanique, en Techniques de l’informatique ou en Technologie de l’électronique industrielle aux sessions d’automne 2019 et d’hiver 2020 au Cégep de Valleyfield. Pour être éligibles à ces concours, les étudiants n’ont qu’à confirmer leur inscription à l’un des programmes d’études précédents et à rencontrer les différents critères de sélection définis pour chaque bourse ; il n’y a aucun formulaire à remplir.

Bourses CPMT

Dans un premier temps, le Cégep annonce le retour des bourses de promotion des programmes de formation menant à des professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) du Québec pour l’année scolaire 2019-2020. Ces bourses ont pour objectif d’inciter les étudiants à choisir un parcours scolaire qui les mènera vers un des métiers où l’on connaît actuellement des pénuries de main-d’œuvre.

Pouvant s’élever jusqu’à 1700$ par étudiant, cette troisième vague de bourses de promotion des programmes de formation sera attribuée selon des critères de persévérance et de performance parmi tous les étudiants nouvellement inscrits pour les sessions d’automne 2019 ou d’hiver 2020 au Cégep de Valleyfield, dans l’un des programmes techniques suivants ciblés par le CPMT : Soins infirmiers (2 bourses), Technologie de l’électronique industrielle (3 bourses), Techniques de génie mécanique (3 bourses), Techniques de l’informatique (2 bourses). Le protocole prévoit un premier versement de 500$ après la 1re session d’études réussie sous certaines conditions. Un 2e versement de 1200$ est pour sa part planifié à la fin des études, si l’étudiant complète évidemment son programme avec succès et dans les délais prescrits (pour le DEC technique : en 4 ans et moins).

Bourses COLVAL-STGM

La seconde opportunité de bourses est une création originale du Cégep, grâce à un soutien financier du gouvernement offert aux Cégeps visant à accroître le nombre de diplômés dans le domaine des sciences et technologies, du génie et des mathématiques (STGM).

Ainsi, dès la rentrée d’automne 2019, le Cégep de Valleyfield compte remettre 20 bourses de 1000$, à raison de 5 bourses par programme, aux étudiants nouvellement inscrits à l’un des diplômes d’études collégiales (DEC) suivants : Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques de génie mécanique, Techniques de l’informatique. Les bourses COLVAL-STGM seront remises à des étudiants qui répondront aux différents critères de sélection traitant de persévérance scolaire, rendement scolaire et engagement dans les études. Le protocole prévoit des versements de 500$ chacun après la 1re et la 3e session d’études réussies sous certaines conditions.

Ces bourses s’ajoutent à celles normalement offertes par la Fondation du Collège de Valleyfield et différents partenaires du Cégep de Valleyfield qui, chaque année, encouragent la persévérance scolaire de nos étudiantes et de nos étudiants par la reconnaissance de différents parcours et succès.

Pour plus d’information sur ces deux concours de bourses d’études offerts au Cégep de Valleyfield : 450 373-9441, poste 253.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire