Du 18 au 25 mai, c'est la Semaine des services paramédicaux 2025 | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est l’occasion de souligner le travail et de rendre hommage au 5 500 paramédics de la province qui jouent un rôle essentiel, et qui souvent, travaillent dans l’ombre.

Le thème de cette année, Des soins pour tous et toutes, témoigne de l’engagement quotidien des ambulancières et ambulanciers paramédicaux : être présents, agir rapidement et prodiguer des soins sans distinction. Ils offrent des soins partout où ils sont nécessaires, que ce soit sur le bord de la route, à domicile ou au cœur d’une urgence publique.

Que ce soit dans les ambulances aériennes, sur la route ou dans les régions éloignées et rurales, ils interviennent en faisant preuve de compétence, de rapidité et de compassion, même dans les circonstances les plus difficiles. C’est loin d’être une tâche facile.

Le manque chronique de personnel, les longues heures de travail, les conditions de travail dangereuses et le manque de reconnaissance ont rendu leur travail plus difficile et le système plus fragile. Les services d’urgence publics sont surexploités, et les gouvernements tardent à prendre les mesures que le personnel paramédical réclame depuis longtemps.

Érick Ouellet

Photojournaliste

Leave a Reply