Un pot de sauce à spaghetti pour une bonne cause | VIVA MÉDIA Skip to main content

Organisée par le Club Rotary de Salaberry-de-Valleyfield, la deuxième édition de la Vente de pot de sauce à spaghetti est amorcée.

Cette formule réinventée du célèbre traditionnel souper spaghetti des Régates de Valleyfield permet de recueillir des fonds qui seront ensuite attribués à divers organismes régionaux parrainés par le Club qui souligne cette année 75 ans d’existence. Cette aide est toujours bien accueillie et le sera d’autant plus en cette période difficile où les besoins sont encore plus criants.
Soulignons que tous les détails relatifs aux commandes, à la livraison ou à la cueillette sont disponibles sur le site internet du Club Rotary.

 

La petite histoire du Club Rotary

Saviez-vous que le premier Club a été fondé en 1905, à Chicago? La progression est alors rapide. En 1925, on retrouve plus de 2000 Clubs à travers le globe. Rapidement, les Rotariens expriment pleinement leur devise Servir d’abord.

 

En 1932, les valeurs du Club sont établies par le Critère des quatre questions qui définissent le questionnement des Rotariens pour chacune de leur parole et de leur action. Les quatre questions, traduites en 100 langues sont est-ce conforme à la vérité ? Est-ce loyal de part et d’autre? Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer des relations amicales? Est-ce bénéfique pour tous les intéressés?

 

En 1946, Salaberry-de-Valleyfield emboite le pas et un Club Rotary est fondé. Fait intéressant, dès 1989 les femmes sont admises au sein des Clubs Rotary, dans le monde entier. Elles font aujourd’hui partie intégrale de l’effectif.

 

La mission du Club Rotary

Les Rotariens sont dévoués à leur communauté et n’hésitent pas à s’impliquer dans leur collectivité. Ils investissent de leur temps afin de partager leur expérience aux plus jeunes. Ils soutiennent des causes, tant régionales que mondiales. Ils mettent leurs compétences au profit des autres. Les Rotariens prônent des valeurs d’intégrité, de diversité, de service, de leadership et de camaraderie ou d’amitié.

 

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire