Un petit jardin pour grandir | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un petit bout de cour inutilisé a été transformé pour les enfants du CPE Citronnelle, à Salaberry-de-Valleyfield. Grâce à un soutien de 50 000 $ du Cégep de Valleyfield et de son Association étudiante, un nouvel espace extérieur a vu le jour à l’installation de la rue Champagne. Et ce n’est pas qu’une cour : c’est un petit monde où l’on peut jardiner, toucher, sentir, découvrir.

Crédit photo : Cégep de Valleyfield

Des bacs à fines herbes, un jardin sensoriel, des barils d’eau de pluie et même des tables pour rempoter… tout a été pensé pour que les enfants apprennent en jouant, les mains dans la terre. Cette transformation s’inscrit dans l’approche Alex – Éducation par la nature, qui fait déjà partie du quotidien au CPE.

« Cette collaboration avec le cégep permet d’enrichir nos activités et de rendre le travail encore plus stimulant pour notre équipe », explique Sonia Gariépy, directrice générale du CPE. « On est vraiment reconnaissants. »

Le partenariat entre le Cégep de Valleyfield et le CPE ne date pas d’hier. Depuis 2003, les deux milieux travaillent ensemble pour permettre aux étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance et en éducation spécialisée de venir apprendre sur le terrain. Dix places sont déjà réservées aux enfants du personnel du cégep, et quatre nouvelles s’ajoutent maintenant pour les enfants des étudiantes et étudiants.

Pour le directeur du cégep, Marc Rémillard, ce projet allait de soi. « C’est une belle façon d’aider nos familles étudiantes, tout en offrant aux enfants un endroit vivant et inspirant. C’est naturel pour nous de continuer à soutenir cette belle collaboration avec le CPE Citronnelle. »

Mélanie Calvé

Journaliste

Leave a Reply