Depuis février, les opérations policières menées dans la MRC de Beauharnois-Salaberry bénéficient du renfort d’une nouvelle équipe spécialisée. Le poste local de la Sûreté du Québec accueille désormais le maître-chien Michaël Blier-Langlois et son chien policier, Pace. Ce duo intervient à travers le territoire, qui comprend notamment les municipalités de Sainte-Martine, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier et Salaberry-de-Valleyfield.
Crédit photo : MRC Beauharnois-Salaberry
Le lieutenant Bruce Labrie, responsable du poste de la MRC, souligne l’importance de cette addition au sein des effectifs : « L’ajout d’un chien à l’équipe contribue à l’efficacité des opérations de saisies de stupéfiants, aux cas de disparition ainsi que dans le cadre d’interventions liées à des enjeux de santé mentale. Outre ses qualités de pistage, la présence de Pace désamorce certaines situations, permettant une résolution pacifique. »
L’agent Blier-Langlois effectue ses patrouilles aux côtés de Pace dans un véhicule spécialement conçu pour le transport canin. Un dispositif à télécommande permet l’ouverture à distance du hayon arrière, facilitant ainsi le déploiement rapide du chien en cas d’urgence.
La présence de ce binôme sur le terrain est saluée par les autorités municipales. « En tant que partenaire, la MRC se réjouit de l’innovation dont fait preuve la Sûreté du Québec quant à leurs méthodes d’intervention et de prévention », a déclaré Mélanie Lefort, présidente du comité en sécurité publique de la MRC.
L’arrivée de ce maître-chien renforce les capacités de la Sûreté du Québec à intervenir efficacement et avec souplesse sur un large éventail de situations.