Salaberry-de-Valleyfield sonde sa population pour mieux comprendre l’enjeu de l’itinérance | VIVA MÉDIA Skip to main content

 Dans un contexte de hausse généralisée de l’itinérance à travers le Québec, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield lance une vaste consultation publique afin de mieux cerner les réalités locales et orienter ses futures actions. Cette initiative s’inscrit dans un processus de collaboration entre le comité interservices municipal, plusieurs organismes communautaires du territoire ainsi que la Table de concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît.

L’objectif principal : recueillir les perceptions et préoccupations des citoyens, des commerçants, des employés municipaux et des personnes directement touchées par l’itinérance. Le tout vise à alimenter un plan d’action structuré qui sera dévoilé à l’automne 2025.

Un enjeu en croissance

Selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux, le nombre de personnes en situation d’itinérance visible au Québec a augmenté de 44 % entre 2018 et 2022, passant de 3 149 à 4 690 personnes. Bien que les chiffres spécifiques à Salaberry-de-Valleyfield ne soient pas publiés, les acteurs communautaires locaux confirment une augmentation des besoins et une présence accrue de l’itinérance dans l’espace public.

Une consultation à plusieurs volets

La démarche se distingue par sa volonté d’inclure toutes les parties prenantes. Un sondage citoyen est actuellement disponible en ligne jusqu’au 31 mai via la plateforme citoyen.valleyfield.ca dans la section « Participation citoyenne ». Les commerçants et les employés municipaux seront aussi consultés à travers des outils adaptés. Par ailleurs, des intervenants communautaires mèneront des échanges directs avec des personnes en situation d’itinérance afin d’obtenir un portrait fidèle de leurs besoins, de leurs parcours et de leur niveau d’ouverture à différentes formes d’accompagnement.

Des actions dès l’été

En attendant le dépôt officiel du plan d’action, des mesures préliminaires seront mises en place dès l’été 2025. Parmi celles-ci, la Ville prévoit renforcer la surveillance dans certains lieux publics afin de favoriser un climat sécuritaire. « Malheureusement, il s’agit d’un nouveau défi auquel nous sommes confrontés. Nous allons investir davantage cette année pour augmenter la sécurité dans nos lieux publics. Évidemment, cela ne réglera pas 100 % du problème, mais le plus important est d’assurer un sentiment de sécurité pour tous nos citoyens, et ce, 365 jours par année », a déclaré le maire Miguel Lemieux.

Prochaines étapes

Le rapport issu de la consultation publique sera rendu accessible à l’automne 2025. Il servira de base au plan d’action qui guidera les interventions municipales et communautaires pour mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance tout en favorisant la cohabitation harmonieuse dans la ville.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Leave a Reply