La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite ses citoyennes et citoyens à participer à la 5e édition de son budget participatif en votant pour le projet qui les emballe le plus. Cinq idées, sélectionnées parmi 24 propositions citoyennes, sont en lice. Le projet gagnant se verra octroyer une enveloppe de 100 000 $ pour sa réalisation.
Les projets retenus se sont démarqués par leur originalité, leur faisabilité, leurs retombées positives dans la communauté, leur contribution à la qualité de vie et leur respect de la réglementation municipale. Les Campivallensiennes ont jusqu’au 18 juin pour faire entendre leur voix.
Parmi les projets finalistes, on retrouve d’abord celui de Patrick Loiselle, qui propose de piétonniser un tronçon de rue au cœur du centre-ville afin de créer un espace estival animé, propice aux rencontres et à la vie communautaire. Jean-Philippe Vallée suggère quant à lui un parcours interactif inspiré de la légende du géant du parc Sauvé, avec un réaménagement des pierres pour évoquer l’univers du personnage, ainsi qu’un rallye destiné aux petits et grands. William Vega et Noémie Dufour souhaitent aménager un parcours de disque golf dans l’un des parcs de la ville, une activité de plus en plus populaire où les joueurs lancent des disques semblables à des frisbees en suivant les règles du golf. De son côté, Patrick Loiselle signe une deuxième proposition : l’installation d’un croque-livre géant en libre-service, une bibliothèque extérieure au design original, qui ferait la promotion de la lecture dans un format accessible et urbain. Enfin, Rosanne Lajoie propose d’installer des bancs d’allaitement dans plusieurs parcs afin d’offrir un espace intime et confortable aux mamans qui souhaitent allaiter ou changer leur bébé en plein air.
Pour voter, il suffit de se rendre dans l’Espace citoyen au citoyen.valleyfield.ca, dans la section « Participation citoyenne ».
Le projet gagnant bénéficiera d’un délai de deux ans pour sa concrétisation.
Retour sur l’édition précédente
L’an dernier, le public avait accordé sa faveur au projet de parcours d’hébertisme au sol, proposé par Kathy Girard. Ce dernier avait obtenu 155 votes sur les 491 exprimés. Sa construction est prévue au courant des prochaines semaines au parc Quevillon, dans le quartier de la Baie.