La Municipalité de Sainte-Martine a dévoilé sa nouvelle identité à l’occasion de son 175e anniversaire. Il s’agit d’un visuel moderne et épuré. Ce vent de changement permettra la mise en avant de l’image rassembleuse et dynamique, tout en conservant les éléments identitaires importants de Sainte-Martine.

Sur la photo de gauche à droite: Dominic Garceau, conseiller, Mélanie Lefort, conseillère, Maude Laberge, mairesse, Carole Cardinal, conseillère et Jean-Denis Barbeau, conseiller. (Photothèque)

UNE SYMBOLIQUE FORTE

Crée par Duval Design Communication, le logo témoigne du désir d’évolution et de modernisation de la Municipalité. La nouvelle identité reprend des thèmes forts qui définissent la communauté martinoise, tout en conservant les principaux symboles de la version antécédente et en représentant le tissu social actuel de Sainte-Martine.

« Nous avons spécifié à l’équipe de travail à quel point c’était important que les citoyens reconnaissent leur municipalité au travers le nouveau logo. Nous ne voulions pas dénaturer l’image qui nous identifie depuis plus de vingt ans », mentionne la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge.

Dans le logo, on retrouve les vagues des différentes rivières qui traversent la municipalité. Cette eau représente également la place qu’occupent l’environnement et la biodiversité au cœur des actions des Martinois et Martinoises.

Les sillons rappellent le caractère rural et la prépondérance de l’agriculture sur le territoire de la municipalité qui se définit encore comme un village. Une communauté dont les richesses patrimoniales sont précieusement conservées et mises en valeur.

Le pont, souvent considéré comme un emblème de la municipalité, évoque surtout ici la priorité de s’unir, de créer les liens entre nous, Entre terres et rivières.

« Au cours des nombreuses consultations publiques que nous avons réalisées ces dernières années, les citoyens ont, à maintes reprises, manifesté l’importance d’allier les traditions à la vie actuelle de Sainte-Martine. J’estime que cette nouvelle image de marque représente bien ce désir d’intégration », rapporte la mairesse.

ACTUALISATION ET HARMONISATION

L’adoption de cette nouvelle identité visuelle favorisera une meilleure représentation de Sainte-Martine à l’extérieur de son enceinte et permettra à la Municipalité d’uniformiser et d’actualiser les communications auprès des citoyens.

« Cette harmonisation des outils de communication, nous le souhaitons, aidera à renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance de nos concitoyens envers leur municipalité », commente la mairesse Laberge.

La conception du nouveau logo comportait plusieurs défis. En effet, un logo doit pouvoir être utilisé dans une multitude de médias et d’éléments, en passant de la papeterie officielle au lettrage des véhicules des services publics.

« Afin de faciliter son intégration à tous les niveaux, nous avons donc choisi d’éliminer les petits détails et les nombreuses couleurs de l’ancienne image, adoptée en 1984 », mentionne la directrice artistique chez Duval Design Communication, Marie-Orphée Duval.

Les citoyens pourront apprécier dès le mois d’avril, dans la prochaine édition de l’Info Sainte-Martine, cette ambiance graphique renouvelée. Puis le site Internet complètement repensé et arborant les nouvelles couleurs de la Municipalité sera mis en ligne un peu plus tard cet été.

Carol-Ann Faubert

Carol-Ann Faubert

Journaliste

Laisser un commentaire