Le 30 janvier dernier, le Centre d’analphabétisation et de francisation L’insulaire a été détruit par les flammes, lors de l’incendie survenu sur la rue Nicholson à Valleyfield. Ainsi, l’organisme désire se remettre sur pieds rapidement.

Alors que les débris jonchaient encore le sol, le conseil d’administration s’est réuni non loin de leurs anciens locaux afin de se questionner à savoir s’ils poursuivraient leurs activités. Rapidement, les membres ont décidé qu’ils ne pouvaient que se relever les manches et reconstruire ce qu’ils ont pourtant mis près de 24 ans à construire. D’ailleurs, la directrice a insisté sur le fait que les assurances ne couvriront pas toutes les pertes. De plus, elle a confié que chaque jour, le personnel enseignant rangeait leur matériel et les disques durs dans un coffre à l’épreuve du feu. À l’heure actuelle, il est impossible de savoir si ce dernier se trouve dans les débris de l’incendie ou s’il était parmi ce qui a été retiré et envoyé dans des bennes à ordures.

 

L’insulaire, établit depuis 1995 a comme mission de lutter contre l’analphabétisme, le perfectionnement du français ainsi que la francisation. De plus, le centre offre également un réseau de soutien brisant ainsi l’isolement social de ceux qui le fréquentent. Lors de la session d’automne 2019, près de 70 élèves se sont inscrits. En plus des 3 classes, l’organisme comptait un centre informatique.

 

Afin de reprendre rapidement leurs services, L’insulaire espère compter sur l’appui de la population. D’ailleurs, espérant amasser 50 000$, ils ont lancé un GoFundMe. De plus, la chanteuse Denise Biron a généreusement proposé un évènement-bénéfice qui se tiendra le 26 janvier prochain à 14 heures. Les billets, au coût de 50$, seront en vente le jour même à la Factrie.

 

De plus, l’organisme est à la recherche du matériel suivant :

Imprimante \ papier pour imprimante

Photocopieur

Ordinateurs fonctionnels

Écran (2)

Projecteur (2)

Tranche de papier

Plastifieuse

Téléphone sans fil

Bibliothèque (3)

Tables

Brocheuses \ broches

Perforeuse

Ciseaux

Dictionnaires, grammaires

Cahier, papier, crayons, gommes à effacer

Effaces à tableaux et craies

Lampes de bureau

Micro-ondes \ petit four

Escabeau

Outils

Produits d’entretien

 

Ceux qui désirent aider l’organisme peuvent communiquer avec eux par courriel info.linsulaire@cgocable.ca ou par téléphone au 450-377-7606

 

 

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire