La pandémie a plongé plusieurs Québécois dans la précarité alimentaire, une difficile réalité qui se traduit par une augmentation de demandes de 30% auprès des Banques alimentaires du Québec (BAQ). Afin de soutenir les BAQ, du 7 au 13 octobre prochain, la SAQ invite ses clients à poser un geste de solidarité en se procurant un produit d’ici. Pour chaque produit du Québec vendu, un repas sera remis aux BAQ.

Durant cette période, il sera aussi possible de faire un don à la caisse dans le réseau des succursales, alors que les dons en ligne sont possibles en tout temps sur le site des Banques alimentaires du Québec.  De plus, comme c’est le cas tout au cours de l’année, l’achat des produits d’emballage – sacs, boîtes-cadeaux cartonnées ou en bois ou sacs de transport réutilisables, est aussi un moyen de contribuer à la cause puisqu’une partie des profits liés à la vente de ces articles est versée aux BAQ.

 

Ces multiples actions permettent de soutenir l’ensemble des membres du réseau des BAQ dans toutes les régions du Québec qui viennent en aide à plus de 500 000 personnes par mois.

 

« Dans un contexte où les besoins ne cessent de croître, il est d’autant plus important de se mobiliser. À la SAQ, nous souhaitons être au cœur des communautés. En appuyant le réseau des Banques alimentaires du Québec, nous contribuons à faire une différence auprès des gens dont l’alimentation est un défi quotidien », a déclaré Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction, de la SAQ.

 

Un appui financier indéfectible depuis 12 ans

Grâce à la générosité de sa clientèle et à l’engagement de ses 7 000 employés, la SAQ a pu remettre plus de 12 millions de dollars au réseau des BAQ depuis 2009. Ces fonds permettent non seulement de répondre aux demandes d’aide qui lui parviennent, mais ils supportent aussi des projets ou l’acquisition d’équipement nécessaire pour accomplir leur mission. La SAQ est fière d’être le plus important partenaire financier des BAQ.

 

À propos du réseau des Banques alimentaires du Québec

Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) a maintenant plus de 30 ans. Avec ses 19 Moisson et ses 13 membres Associés partout au Québec, 1 200 organismes communautaires répondent à plus de 1,9 million de demandes d’aide alimentaire par mois. Le réseau des BAQ permet de mettre en commun des ressources, de l’expertise et des informations afin de répondre adéquatement aux personnes fragilisées en situation de vulnérabilité, et ce, de manière équitable à travers toute la province.www.banquesalimentaires.org

 

À propos de la Société des alcools du Québec (SAQ)

Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux.  Son réseau de vente est composé de 409 succursales et 429 agences situées partout au Québec, ainsi qu’un site transactionnel, le SAQ.com. Grâce à la passion et le savoir-faire de ses 7 000 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec plus de 43 000 produits provenant de 3 700 fournisseurs issus de 82 pays. En 2020-2021, la SAQ a appuyé plus de 250 organismes et événements et a versé un dividende de 1,219 G$ au gouvernement du Québec, tout en s’assurant que ses opérations s’exercent dans le respect des communautés et de l’environnement.

 

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site SAQ.COM, suivez-nous sur Twitter @LaSAQ_officiel ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

 

À propos de Moisson Sud-Ouest

 

Moisson Sud-Ouest approvisionne en nourriture plus de 80 organismes communautaires des MRC Beauharnois-Salaberry, Haut Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges afin qu’eux-mêmes la distribue aux familles qui en ont besoin. Moisson Sud-Ouest recueille les denrées auprès d’une cinquantaine de partenaires : des entreprises, des producteurs, des maraîchers et des épiciers locaux. Celles-ci transitent par un entrepôt avant d’être redistribuées par camion.

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire