Nouveau directeur pour le Service de Sécurité Incendie de Sainte-Martine | VIVA MÉDIA Skip to main content
C’est lors de l’assemblé du conseil municipal du 13 mai, que fut nommé le nouveau directeur du service de Sécurité Incendie de Sainte-Martine.

Déjà en poste à titre intérimaire depuis le départ du précédent directeur en décembre 2024, M. Thibault cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine. Sa double compétence stratégique et opérationnelle a été un atout déterminant dans sa sélection.

« Monsieur Thibault a su faire preuve d’un leadership exemplaire et d’un engagement depuis son arrivé en décembre. Sa nomination s’inscrit dans une volonté de continuité, mais aussi de renforcement de notre service incendie. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur son expertise et sa vision pour les années à venir », a souligné Daniel LeBlanc, directeur général et greffier-trésorier.

La Municipalité affirme que cette nomination a été entérinée avec confiance, convaincue que M. Thibault contribuera activement au développement du service et à la sécurité des citoyens.

Interrogé sur ses intentions, Alain Thibault a confirmé qu’il poursuivra simultanément ses fonctions de chef aux opérations à Saint-Urbain-Premier, le poste à Sainte-Martine étant à temps partiel. « Le poste de directeur du SSI de Sainte-Martine étant à temps partiel, je suis convaincu que ma présence au sein des deux services sera bénéfique. Elle permettra notamment d’optimiser la coordination et l’efficacité lors des interventions en entraide entre nos deux municipalités. »

Ayant eu l’occasion de prendre la relève temporairement au cours des derniers mois, il estime avoir tissé des liens solides avec l’équipe locale. « J’ai découvert une équipe engagée et motivée à faire évoluer le service, dans une administration ouverte aux réalités et aux défis actuels en sécurité incendie. C’est une belle occasion de contribuer concrètement à l’amélioration du SSI de Sainte-Martine. »

Quant à ses priorités, il évoque la mise en place d’une structure efficace, l’élaboration d’un plan stratégique et la gestion proactive du service. « La santé et la sécurité des pompiers, tout comme la protection des citoyennes et citoyens, sont au cœur de mes priorités. »

Dans un contexte la CNESST vient de reconnaître six nouveaux cancers liés à la profession, portant à seize le nombre de maladies professionnelles admissibles, M. Thibault entend rapidement instaurer de nouvelles pratiques. « Nous allons rapidement mettre en place des mesures de contrôle de la contamination sur les lieux d’intervention. Cela inclut le retrait sécuritaire des équipements de protection individuelle, leur entreposage dans des sacs de transport, et le changement de vêtements avant le retour à la caserne. »

Selon lui, ces gestes concrets contribueront à réduire l’exposition aux contaminants et à mieux protéger la santé des équipes à long terme.

Érick Ouellet

Photojournaliste

Leave a Reply