Les 5 commandements du déneigement | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le bon fonctionnement des opérations de déneigement dépend de plusieurs facteurs dont celui d’une collaboration citoyenne adéquate. Pour se faire, la ville de Beauharnois à publié les 5 commandements du déneigement.

Pour la ville de Beauharnois, les déneigeurs entrent en action lorsqu’une accumulation de 5 cm de neige est observée au sol. Lors d’une opération de déneigement, 109 km de routes et de stationnements sont à déneiger ainsi que 29 km de trottoirs. De plus, 23,5 km de voies circulables sont à déglacer. Une fois ces tâches terminées, les déneigeurs ne retournent pas à la maison puisqu’il est primordial que les 505 bornes d’incendie situées sur le territoire soient accessibles, en plus des 16 bâtiments préalablement définis ainsi que les 35 abribus.

 

En ce qui concerne la ville de Salaberry-de-Valleyfield, Le réseau municipal compte 300 km de rues, ruelles et artères principales ainsi que 150 km de trottoirs, des stationnements municipaux et plus de 1 200 bornes d’incendie. Si les années antérieures, la consigne était que les opérations de déneigement devaient débuter dès qu’une accumulation de 5 cm au sol était observée lors d’une même tempête, la ville a modifié sa politique. En effet, les déneigeurs sont désormais au travail dès que le sol présente une accumulation de 5 cm de neige et ce peu importe la période sur laquelle la neige a été accumulée.

 

Les 5 commandements du déneigement selon la ville de Beauharnois.

Retirer les obstacles :

  • Disposition du bac : Déposez votre bac en bordure de rue, sur votre propriété. Pas dans la rue ni sur le trottoir afin de ne pas nuire aux opérations de déneigement.
  • Stationnement de nuit : Du 1er décembre au 1er avril, le stationnement de nuit est interdit entre 1 h et 7 h le matin. Consultez le site Internet de la Ville pour connaître l’emplacement des stationnements municipaux.

Déneigez intelligemment :

  • Disposition de la neige : Il est interdit de déposer de la neige, des bancs de neige ou de la glace sur la voie publique.
  • Contrôle des toitures : Déneigez vos toitures en pente à proximité des trottoirs, des rues ou des sentiers.

Pensez sécurité :

  • Automobilistes : Équipez votre voiture de pneus d’hiver en bon état, entre le 1er décembre et le 15 mars. Adaptez votre conduite aux conditions routières et déneigez votre voiture convenablement.
  • Bornes d’incendie : Il est strictement interdit de pousser de la neige sur une borne d’incendie. Communiquez avec le Service des travaux publics (450 225-0650) pour
    les informer qu’une borne est ensevelie. Vous pouvez également aider nos pompiers et déneiger la borne qui se trouve sur votre propriété.

Aidez-nous dans les opérations de déneigement :

  • Partageons la route : Soyez attentifs à la présence des véhicules de déneigement et soyez compréhensifs à leurs égards.
  • Parlez à vos enfants : Sensibilisez vos enfants aux dangers liés aux opérations de déneigement.

Maintenez la visibilité :

  • Abris temporaires : Les abris temporaires sont autorisés du 15 octobre au 1er avril. Ils doivent être situés à au moins 2 m du trottoir ou de la bordure de rue, à au moins 30 cm d’une ligne de lot et avoir une hauteur maximale de 4 m.

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire