Il régnait une ambiance empreinte de reconnaissance et bienveillance lors du premier gala d’excellence communautaire, qui s’est tenu le 27 février dernier. Le Gala l’Éclat porte bien son nom : il met en lumière ceux qui font la différence dans l’ombre. Il reconnait et honore ces femmes et ces hommes qui consacrent leur vie à apporter un peu d’éclat dans la vie des autres.
Photo : Michel Hudon
C’est dans une douce simplicité que s’est déroulée cette soirée durant laquelle l’authenticité et l’humanité étaient au rendez-vous. Ces gens qui vivent dans l’être et non dans le paraitre, vibraient de fébrilité et de gratitude. L’émotion était palpable, l’importance de leur mission, également. Lors de l’évènement, cinq catégories ont été établies afin de déterminer les lauréats, mais ce soir-là, la salle était remplie de gagnants.
Éducation populaire
La remise de prix s’est amorcée avec celui de l’Éducation populaire soulignant l’engagement d’un organisme pour une démarche d’apprentissage collective et participative visant à développer l’esprit critique et l’action citoyenne. Le prix a été remis à l’organisme Action familles Sainte-Martine/ Saint-Urbain pour son projet Karmesse qui, année après année, réuni des citoyens de tous les horizons afin de leur offrir des opportunités de rencontres. Annuellement, plus de 160 participants répondent à l’invitation de l’organisme, démontrant ainsi que le projet répond à un besoin.
Offre alternative
Le milieu communautaire se distingue par son autonomie et sa capacité d’action. Le prix Offre alternative vise à féliciter la création d’un projet innovant dans le respect de la mission de l’organisme lauréat. Le prix a été remis à Psycohésion Groupe d’entraide en milieu de vie et santé mentale pour son volet 18-35.
Carrière humaine
Ce prix vise à mettre en lumière une personne qui durant la dernière année s’est démarquée par son implication. La lauréate, Mme Nicole Cormier, a été accueillie sur la scène sous les applaudissements des convives. Cette dernière a été honorée pour son engagement communautaire. Celle qui a passé sa vie à défendre les droits des citoyens, inspirant les autres par son énergie. Mme Cormier est un modèle de résilience et son apport a bonifié le milieu communautaire. Vice-présidente de L’AQDR, dont la mission est la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite ou à la préretraite, Mme Cormier a consacré sa vie à améliorer celle des autres. Elle incarne l’esprit de justice, de solidarité et de bienveillance.
Transformation sociale
Ce prix vise à souligner un organisme ou une initiative ayant un impact profond et durable ayant un impact social dans la communauté. Il a été remis à l’organisme Centre sur l’Autre-Rive pour son projet Réinvente-toit. Grâce à l’accompagnement de l’organisme, du soutien sur mesure pour se sortir du cycle de la consommation, tout en ayant accès à un logement subventionné. En à peine deux ans, 45% des usagers ont quitté le programme afin de poursuivre leur cheminement en pleine capacité de leurs moyens.
Étincelle
La soirée s’est conclue par la remise du prix Étincelle à l’organisme MHDV, pour son projet Halte Chaleur qui, en plus de répondre à un besoin urgent, ouvre une porte vers la réinsertion sociale et la solidarité. Ce projet est la preuve qu’une collaboration entre plusieurs acteurs communautaires, il est possible de répondre à un besoin essentiel et mettre sur pied des projets répondant à des besoins urgents.