Un vent d’optimisme souffle sur la Factrie, café culturel de Salaberry-de-Valleyfield. Grâce à une entente officialisée récemment, l’organisme bénéficiera désormais d’un appui financier de la Ville, lui permettant de consolider ses activités et de poursuivre sa mission culturelle au sein de la communauté.
Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Ce partenariat, annoncé en présence du maire Miguel Lemieux, de la présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier, et de la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcil, marque un tournant important pour l’organisme. En proie à des difficultés financières ces derniers mois, la Factrie peut maintenant envisager l’avenir avec plus de stabilité.
« Ce soutien arrive à point nommé. Il nous donne l’élan nécessaire pour continuer d’offrir une programmation culturelle riche et inclusive, dans un lieu bien ancré dans la vie culturelle campivallensienne depuis près d’une décennie », a affirmé Émilie Fortier.
Avec ce nouveau partenariat, la Factrie demeure responsable de sa propre programmation, mais ses installations accueilleront également des activités organisées par la Ville, en plus d’être mises à disposition des organismes du milieu et des particuliers. Une gouvernance partagée assurera la gestion du lieu, réunissant des représentants du monde culturel local dont le MUSO, Valspec, le PRAQ, Valédar et le Cercle des fermières de Bellerive ainsi que des citoyens engagés.
Pour le maire Miguel Lemieux, il allait de soi de soutenir un lieu qui contribue autant au dynamisme du centre-ville.
« La culture étant l’un des socles de l’âme campivallensienne, il ne faisait aucun doute pour le conseil municipal que la Factrie devait poursuivre ses activités. Nous sommes donc très heureux d’apporter cette aide qui permettra de faire revivre ce lieu de diffusion culturelle essentiel au centre-ville. La Factrie pourra notamment jouer un rôle de premier plan dans la relance bien entamée de la rue du Marché et du secteur avoisinant. Je remercie chaleureusement les bénévoles qui ont donné de leur temps et leur énergie au fil des années. Le bébé pourra dorénavant voler de ses propres ailes » a conclu, monsieur le maire.