Récemment, un Américain s’est enlevé la vie en direct sur un livestream Facebook. Très rapidement, la vidéo à été exportée via la plateforme TikTok qui est très prisée des jeunes.

La vidéo montre un homme se suicidant à l’aide d’une arme à feu. Les images très explicites ont été téléchargées à maintes reprises ce qui rend la tâche difficile pour les administrateurs de la plateforme qui tentent ces derniers jours de supprimer toutes les sources de partage.

 

Soulignons que certains partages sont présentés comme étant un anodin vidéo de chatons. Ce n’est qu’une fois le vidéo démarré qu’il est possible de réaliser qu’il s’agit en fait d’un vidéo d’une extrême violence. Pour d’autres partages, le vidéo est clairement identifié comme étant celui de l’homme qui se suicide en direct. Puisque l’application détecte automatiquement ce format et le supprime aussitôt, certains utilisateurs tentent de déjouer les paramètres en le présentant autrement.

 

La vigilance des parents est donc requise. Également, TikTok enjoint ses membres à signaler les partages de cette vidéo afin de supprimer rapidement toutes les sources de téléchargement.

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire