La cheminée de la Moco sera restaurée | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a reçu une aide financière de 233 333$ dédiée à la restauration de la cheminée du moulin Gault, une composition importante du complexe de la Moco.  Cet investissement est possible grâce au Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.

Crédit photo : Bureau du député Claude Reid

Le programme permet la restauration de bâtiments patrimoniaux privés ou municipaux. En effet, il est prévu que les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) participantes puissent utiliser ces fonds pour restaurer des bâtiments patrimoniaux municipaux et offrir un soutien financier direct aux propriétaires d’immeubles patrimoniaux.

 

Le présent gouvernement, a créé en 2019, le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier repose sur l’approche du partage des responsabilités en matière de patrimoine culturel. En effet, le gouvernement considère que la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel sont une responsabilité partagée entre le gouvernement, les MRC, les municipalités et les propriétaires d’immeubles possédant un intérêt patrimonial.

 

« Le Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier représente un levier significatif pour l’économie, le tourisme et la culture de chez nous. Il vient appuyer les efforts des citoyens, des municipalités et des MRC qui travaillent à rendre nos milieux plus beaux et à faire rayonner le dynamisme de nos régions. À Salaberry-de-Valleyfield, près de 235 000 $ seront investis pour protéger et faire vivre notre patrimoine bâti », souligne Claude Reid, député de Beauharnois.

 

Soulignons que 86 M$ ont été accordés pour la restauration et la valorisation des bâtiments qui marquent l’histoire du Québec, depuis la création du programme. Au total, 80 municipalités ont adhéré à ce programme.

 

« La restauration des bâtiments qui ont forgé l’histoire de notre ville nous tient à cœur. Ce sont des lieux qui constituent une richesse pour notre communauté. Cette aide financière, combinée aux investissements de la Ville, permettra de mettre en valeur ces bâtiments et de renforcer du même coup le sentiment d’appartenance de notre population envers notre patrimoine », conclut Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!