C’est avec plaisir et fierté que la Municipalité du Canton de Dundee, en collaboration avec le Comité historique, a procédée à l’inauguration de son dépanneur automatisé libre-service le 17 mai 2025.
Situé à l’hôtel de ville, au 3296 montée Smallman, l’aménagement permet d’y faire des achats de base. L’endroit est équipé d’un système entièrement numérique qui permet de régler ses transactions par carte de débit ou de crédit.
L’ouverture d’un nouveau point de service alimentaire dans le Haut-Saint-Laurent constitue un projet innovant qui marque une étape importante dans la lutte contre les déserts alimentaires en milieu rural. Une première dans la région qui pourrait inspirer d’autres municipalités confrontées à des défis similaires.
” Ce projet répond à un besoin souvent exprimé par les citoyens.nes qui font face à un accès limité de services alimentaires de base. Grâce à cette initiative de proximité, nous redonnons une certaine autonomie à la population, ainsi qu’un sentiment d’appartenance accru. ” commente Linda Gagnon, mairesse de Dundee.
Fonctionnant sans personnel sur place, ce commerce utilise des technologies numériques d’accès automatisé et de paiement par carte, tout en mettant l’accent sur la simplicité d’usage pour tous les citoyens, jeunes et aînés. Ce mini dépanneur s’inscrit dans une volonté plus large de revitalisation des milieux ruraux, en offrant des solutions concrètes, durables et adaptées aux réalités locales.
Pour vous procurer une carte donnant accès au local en dehors des heures d’ouverture des bureaux de la Municipalité, ou pour vous faire expliquer le fonctionnement, proposer des denrées ainsi que pour toute autre question relative au projet, vous êtes invités à communiquer avec le personnel de la Municipalité ou le comité historique.
Le projet de dépanneur automatisé libre-service a été rendu possible grâce au Programme régional de soutien à la vitalisation et à la participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec et de la MRC du Haut-Saint-Laurent.