Décès d’un homme merveilleux : Stanislas Dorais n’est plus | VIVA MÉDIA Skip to main content

Beauharnois – C’est avec une grande tristesse que La Voix Régionale a appris le décès de Stanislas Dorais, survenu ce matin (21 décembre) à l’âge de 91 ans.

Stanislas Dorais, entouré sur la photo de deux grands compétiteurs du sport des régates motorisées, Pierre Maheu et Jean Théorêt.

(Photothèque)

Le résident de Beauharnois a touché des milliers de gens des milieux politiques et sportifs au cours de sa vie marquée par la bonté, la gentillesse et l’engagement.

« Il aura attendu l’hiver. À 8h20 ce matin, Stanislas nous a quittés. Il est maintenant libre. Merci pour tout. Je t’aime », a écrit son fils Sylvain Dorais sur son compte Facebook.

Voici un hommage rendu par l’auteur de ces lignes à l’ami de tous, Stanislas Dorais, dans une chronique publiée sur « La Page Hydroplane The Page » en mai 2020 :

Stanislas Dorais : 89 ans de régates, politique, gentillesse, bonne humeur et «P’tit sourires»

 

Aujourd’hui, 20 mai 2020, c’est l’anniversaire d’un homme merveilleux. Stanislas Dorais, père de l’ex-pilote d’hydroplane et maintenant juge de la Cour municipale, Sylvain Dorais, fête ses 89 ans.

Il y aurait beaucoup plus à raconter au sujet de ce résident de Beauharnois, amateur invétéré des régates et bien connu pour son engagement politique envers la souveraineté du Québec.

Stanislas a aussi pris des milliers de photos, tant dans son parcours politique que dans le monde des régates, ce qui a donné un livre écrit par Marcel Labelle, intitulé «Un p’tit sourire» – Les souvenirs d’un militant souverainiste de la première heure.

Mais étant donné que vous êtes sur une page Hydroplane, voici l’essentiel de son cheminement dans le sport motonautique. Né le 20 mai 1931 et rembourreur de métier, Stanislas Dorais s’est intéressé aux régates lorsque son père Wenceslas était trésorier des Régates de Beauharnois dans les années ’50.

Le fils a d’abord piloté le «Manouche» dans les bateaux hors-bord et il a eu beaucoup de succès avec le «Manouche II ». Après une pause, Stanislas a repris la compétition de 1970 à 1973 au retour des Régates à Beauharnois avec l’embarcation «C’est la vie!» CS-32 dans la classe 145 pouces cubes (2,5 litres).

Stanislas a plus tard été équipier au sein de l’écurie Grand Prix de Jules Leboeuf, le « Boomerang » H-155 et celle de Suzie Perrreault dans la classe 360 pouces cubes, le « Miss Maple Grove » CQ-2. En 1978 et 1979, Stanislas a œuvré comme officiel au sein de la Fédération nautique du Canada à titre de chronométreur en chef.

L’époux de Colette Corriveau s’est impliqué dans les courses de boîtes à savon à partir de 1979 quand son fils Sylvain « voulait faire des courses ». Après sa retraite en 1985, Stanislas est devenu inspecteur et arbitre pour l’Association des courses de boîtes à savon du Québec (ACBSQ), les courses étant organisées principalement par les Clubs Optimiste.

Alors que son père Wenceslas était plus du genre à fumer le cigare en regardant les courses, Stanislas, en tant qu’amateur, a été davantage un homme de relations publiques, se promenant dans les puits et parmi les spectateurs, bien souvent son appareil photo au cou. C’est avec grande politesse, notamment dans les estrades, qu’il demande aux gens, dont les jolies dames, de faire «un p’tit sourire » pour la postérité.

Stanislas Dorais a prêté son casque protecteur au musée de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO pour une exposition et il est toujours demeuré près de la famille des régates.

Il y a 10 ans, l’auteur Marcel Labelle a écrit le livre «Un p’tit sourire » portant surtout sur son engagement en politique. Lors du lancement, le jour de la Fête des Patriotes, Bernard Landry avait fait une allocution à Beauharnois pour souligner son parcours en politique.

Le député Guy Leclair lui a offert la «Médaille de l’Assemblée Nationale» en présence des anciens députés Laurent Lavigne et Serge Deslières. Au dernier décompte, près de 700 exemplaires du livre « Un p’tit sourire » ont été vendus, ce qui est beaucoup pour ce type de publications. Il reste environ 300 exemplaires sur un total de 1000 livres imprimés.

Avant tout, Stanislas Dorais est un homme qui fait rayonner sa bonne humeur et sa joie de vivre, maintenant à l’âge de 89 ans.

Today is the anniversary of a special man, Stanislas Dorais, who turns 89 on this May 20th 2020. The father of former competitor and now municipal judge Sylvain Dorais has had a great life in politics, boat racing, as a family man and expressing his friendly nature. Happy birthday, Mister Stanislas Dorais.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire