En juin dernier, des hommes et des femmes, ayant à cœur l’intérêt des enfants les plus vulnérables, ont parcouru les rues de Sainte-Martine, en courant ou en marchant, au profit de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie.

L’équipe Les Dos Ados. Crédit photo : Capture d’écran

Le défi, dont l’origine remonte en 2010, alors que la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie organise au Parc Michel-Chartrand de Longueuil, une course intitulée Nos jeunes nous font courir, dans l’optique d’amasser des fonds pour les enfants en difficultés de la Montérégie. En 2015, Patrice Godin, désirant amasser des fonds pour la Fondation, se lance le défi de courir durant 24 heures. En plus de bonifier les sommes amassées, l’implication du comédien auteur et ultra-marathonien est sans aucun doute, une source de motivation tant pour les participants que les jeunes. L’homme démontre par ses actions qu’aucune montagne n’est infranchissable. D’ailleurs, cette année, Patrice Godin a renouvelé sa participation en courant durant 24 heures, et ce pour une 7e année consécutive.

 

Puis, en 2016, la Fondation décide d’organiser un défi où les participants courent pendant 12 h la nuit, afin de joindre le défi 24 h de Patrice Godin. Le Défi 12 h de nuit a alors vu le jour et depuis, des milliers de personnes s’y sont joints.

 

L’année dernière et cette année, en raison de la COVID-19, la Fondation a décidé de s’adapter à la situation et d’user de créativité pour proposer une formule originale et unique. Une course à distance a été proposée aux coureurs qui ont fait preuve d’originalité dans l’organisation de leurs courses aux lieux de leur choix.

 

Relever le défi à Sainte-Martine

Lors de l’évènement, les participants de l’équipe Les Dos Ados, ont réalisé leur défi dans la municipalité de Sainte-Martine. À relais, de 20 heures à 8 heures le lendemain matin, les participants ont tantôt couru, tantôt marché, motivés par le désir de faire une différence pour les enfants les plus vulnérables. Ainsi, l’équipe a fièrement amassé la somme de 2885$ tandis que leur objectif initial était de 1200$.

 

Défi relevé

L’édition 2021 s’est avérée être une année record pour le Défi 12 h de nuit, tant au niveau du nombre d’équipes et de coureurs/marcheurs qu’au niveau financier. L’ambitieux objectif de 120 000$ a été dépassé. En effet, à l’heure actuelle, la somme amassée s’élève à plus de 124 000$.

Rappelons que la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie vient en aide à des milliers d’enfants dont la situation est précaire ou difficile. Succinctement, grâce à la Fondation, ces jeunes reçoivent le soutien qu’un parent peut généralement apporter : inscription à des activités sportives ou culturelles, accès à des soins de santé, financement afin de poursuivre des études postsecondaires, intégration en appartement et tout soutien essentiel à leur épanouissement.

 

Ceux qui désirent contribuer à la cause peuvent le faire, à l’adresse suivante : jedonneenligne.org.

Mélanie Calvé

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire