À la mémoire d’une femme dévouée et impliquée | VIVA MÉDIA Skip to main content

Les bénévoles sont la richesse cachée de notre société. Dans l’ombre, sans faire de bruit, ils donnent de leur temps, partagent leurs connaissances et se dévouent aux autres, sans jamais rien attendre en retour. Mme Cécile Deschamps a consacré une partie de sa vie au profit des autres, et ce pendant plus de 50 ans.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Dernièrement, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, et le conseiller du district de Saint-Timothée, Normand Amesse, se sont réunis afin d’inaugurer l’Espace Cécile-Deschamps. À cette occasion, une plaque en l’honneur de cette femme de coeur qui a contribué au bien-être des autres, a été dévoilée afin de souligner son implication bénévole dans la vie communautaire de Saint-Timothée, notamment au sein du Cercle de fermières et du Club de l’âge d’or.

Rappelons qu’à l’automne 2020, près de 360 arbres ont été plantés en ce lieu, et ce par plus de 200 bénévoles. Dès le départ, cet espace se voulait un lieu accessible aux citoyens où la biodiversité est à l’honneur. Le lien entre la biodiversité et le bénévolat est évident ; chaque action positive et tournée vers les autres contribue à une chaîne de bonté essentielle et combien précieuse, tout comme la biodiversité qui est indispensable au bien-être et à la santé des êtres vivants.

L’espace Cécile-Deschamps est accessible par la rue Saint-Laurent. Il est situé à l’entrée ouest du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, soit à l’arrière du Centre sportif et culturel de Saint-Timothée et du parc Philippe-Julien. Ce lieu s’ajoute à la liste des lieux identifiés comme étant une « zone de biodiversité », comme le sont la Place Viateur-Daignaut (à l’arrière de l’édifice Raphaël-Barrette) et le parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

Publicité
PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!