C’est les vacances de la construction | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis le 21 juin 2022 près de 182 000 chèques de vacances aux travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction du Québec. Au total, une somme qui représente plus de 553 M$ a été distribuée. De ce montant, 122 198 224,59 $ ont pris le chemin de la Montérégie.

On constate une hausse de 10 % de la valeur totale des versements, comparativement aux montants versés l’été dernier (503 M$). Cette variation s’explique principalement par l’impressionnante remontée en 2021 de l’activité sur les chantiers de construction, après un recul en 2020, qui s’expliquait notamment par la fermeture des chantiers causée par la pandémie de COVID-19. Jamais l’industrie n’a connu de si forts niveaux d’activité.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis au cours des dernières semaines près de 170 000 chèques de vacances aux travailleurs et travailleuses de la construction du Québec. En 2022, 39 213 chèques ont été émis en Montérégie par la CCQ. Il est question de 2500 travailleurs de plus que l’an dernier. À l’échelle provinciale, on constate une hausse de 11 823 travailleurs.

D’où vient l’argent

Ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les jours fériés chômés et les vacances, prévues aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail. (vacances, jours fériés et congés de maladie). Un travailleur qui touche 100 000 $ pourra donc s’attendre à recevoir 13 000 $ avant déduction pour ses paies de vacances. Les sommes versées en juin ont été cumulées entre juillet et décembre 2021 dans le Fonds d’indemnités de congés annuels obligatoires et de jours fériés chômés, qui est administré par la CCQ. Cette année, le congé annuel d’été dans l’industrie de la construction se tiendra du dimanche 24 juillet au samedi 6 août 2022.

Vacances obligatoires ou presque

Les vacances demeurent obligatoires pour l’ensemble de l’industrie de la construction, dans tous les secteurs. Toutefois, il existe des exclusions à ce congé estival, dont une grande partie des travaux de génie civil et de voirie. Aussi, les travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre.

Au total, c’est environ 80% de la main d’œuvre, travailleurs et employeurs, qui se retrouvent en vacances durant ces deux semaines.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire