Adorable mais méfiez-vous ! | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le ministère Agriculture, environnement et ressources naturelles a récemment rehausser la zone de surveillance pour la rage chez certain animaux sauvages. Plusieurs municipalités de la région sont maintenant ciblées.

Crédit photo : Érick Ouellet archives

Le gouvernement du Québec a mis en place un plan de lutte contre la rage du raton laveur. Il prévoit des opérations de surveillance et de contrôle afin de limiter la propagation de ce variant de la rage au Québec. Les animaux visés par les opérations de surveillance et de contrôle de la rage du raton laveur, concerne également, les mouffettes et les renards

Les opérations de surveillance consistent à recueillir, dans les zones à risque, les animaux morts ou qui présentent des signes de la rage, afin de procéder à des analyses pour déterminer s’ils sont ou non atteints de la maladie.

La surveillance de la rage du raton laveur a pour objectifs de :

  • Détecter les cas de rage du raton laveur chez les animaux sauvages en territoire québécois afin d’identifier rapidement l’apparition d’un foyer de rage;
  • Mesurer l’intensité et la durée de l’éclosion de rage du raton laveur au Québec, ainsi que l’étendue du territoire touché;
  • Suivre la situation de la rage du raton laveur hors du Québec, car la maladie pourrait représenter une menace pour de nouveaux secteurs;
  • Fournir des données qui permettront d’établir des constats scientifiques et épidémiologiques et de réaliser des analyses de risque.
Comment reconnaître un animal qui peux potentiellement avoir la rage ?
 
Un raton laveur, une mouffette, un renard, trouvé en Montérégie, qui est mort, ou qui présente un des symptômes suivants : semble très malade, moribond, a l’air désorienté, anormalement agressif ou encore paralysé. Il est important de le signaler.
 
 
En cas de doute on signale où ?
Si vous soupçonnez qu’un animal sauvage est atteint de la rage, tenez-vous à distance et signalez sa présence au 1-877-346-6763 ou remplissez le formulaire en ligne. L’animal pourrait être récupéré pour analyse. Les donnés recueillies pourrait être utilisée pour le plan de lutte contre la rage du raton laveur.


Si vous avez été mordu ou griffé par un animal contaminé, sachez reconnaître les signes.

La maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Les principaux symptômes de la rage du raton laveur sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue et les problèmes respiratoires. La période d’incubation est quand même assez longue, de 30 à 45 jours.

Voici la liste des municipalités, dans notre région, qui font maintenant partie de la surveillance étendue :

Valleyfield
Beauharnois
Sainte-Martine
Howick
Très-Saint-Sacrement
Ormstown
Saint-Urbain-Premier
Saint-Étienne de Beauharnois
Saint-Louis-de-Gonzague
Sainte-Barbe
Saint-Anicet
Huntingdon
Hinchinbrooke
Franklin
Godmanchester
Dundee
Elgin
Franklin

Érick Ouellet

Photojournaliste

Leave a Reply